La certification NF Habitat HQE nous permettra d’intensifier cette relation de confiance avec nos clients et de nous différencier des autres constructeurs.
Présentez-nous le Groupe ESSIA et sa société DOMENDI, spécialisée dans la construction de maisons individuelles depuis près de 100 ans.
Le Groupe ESSIA est le 1er Groupe Coopératif Immobilier de la Région Île-de-France. Fort de ses 6 sociétés, il a pour objectif la construction et la gestion de logements en locatif et en accession à la propriété. Son expertise, sa force d’innovation, ses valeurs de proximité, de solidarité et d’engagement au cœur de sa culture coopérative en font un acteur original du logement.
DOMENDI est l’une des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) du Groupe ESSIA, spécialisée dans la construction de maisons individuelles en diffus sous la marque « Maisons d’en France ». La société construit chaque année près de 200 maisons en Île-de France et en Eure-et-Loir en s’appuyant sur son réseau de 10 points de vente. Elle suit une démarche originale, innovante et personnalisée, autour de projets sur-mesure en Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), afin de répondre au plus près aux demandes de ses clients, le tout dans un cadre parfaitement sécurisé. En effet, toutes les ventes CCMI sont assorties de clauses de sécurisation, véritable engagement sociétal qui démarque DOMENDI des autres constructeurs de maisons individuelles. Notre offre permet à un public large de construire la maison qui lui ressemble et qui répondra à ses attentes.
Du fait de son ADN coopératif, DOMENDI dédie une attention toute particulière aux primo-accédants, grâce à la mise en place d’une facilité de paiement spécifique, dénommée « Paiement Tranquillité ». Pour tout CCMI dont le prix est inférieur à 185 000 €, aucun acompte n’est demandé et le premier appel de fonds des 15 % est sollicité au démarrage du chantier. Les paiements reprennent ensuite à l’appel de fonds des 75 % correspondant à l’achèvement des cloisons.
Il y a 20 ans, vous avez fait le choix de vous engager dans la démarche de certification. En septembre dernier, vous avez obtenu le certificat NF Habitat HQE. En quoi cet engagement est-il un atout ?
Les équipes de DOMENDI s’engagent pour répondre au plus près aux besoins de leurs clients-sociétaires, en termes de qualité de prestations et d’écoute.
La COVID-19 a été une période difficile mais les équipes sont restées mobilisées afin d’assurer cette continuité de service. Plus récemment, nous avons fait face à la crise Russo-Ukrainienne engendrant des problématiques d’approvisionnement de matériaux, de flambées des prix, tout cela ajouté à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation énergétique RE2020.
Pendant cette période complexe, nos équipes ont maintenu le cap, en s’adaptant perpétuellement aux évolutions de ces dernières années, avec le souci d’optimiser nos process, en intégrant le digital au sein de notre organisation, en adaptant nos modes constructifs et en maintenant cet objectif d’atteinte de la certification NF Habitat HQE. C’est aujourd’hui un accomplissement et une fierté pour nos équipes, mais également un challenge pour maintenir cette certification HQE dans le temps.
Comment vos clients perçoivent-ils cette marque de qualité ?
Pour nos clients, détenir une certification est un gage de qualité, de garantie et de sérieux de notre entreprise. La construction d’une maison est souvent le projet d’une vie, aussi le client doit être assuré d’obtenir une maison de qualité, livrée dans les délais et au prix convenu.
Nous avons la chance de faire partie d’un groupe financièrement solide, d’envergure régionale, qui a accompagné DOMENDI dans son développement, tout en maintenant des valeurs de proximité, de transparence et d’écoute vis-à-vis de ses clients, du fait de notre statut coopératif. Grâce à nos équipes commerciales, nos conducteurs de travaux et nos équipes du siège de Ris Orangis, les clients bénéficient d’un réel suivi personnalisé et ce, tout au long de leur parcours de construction.
La certification NF Habitat HQE, que nous avons eu l’honneur de recevoir, nous permettra, j’en suis sûre, d’intensifier cette relation de confiance avec nos clients et de nous différencier des autres constructeurs.
Acteur de l’accession sociale ou à prix maîtrisé, comment valorisez-vous votre engagement dans cette démarche de qualité ?
Nous le valorisons auprès de nos clients grâce aux 10 engagements de DOMENDI - Maisons d’en France et en offrant une sécurité de la conception des plans jusqu’à le remise des clés, autour de 3 garanties exclusives pour devenir propriétaire en toute sécurité et prémunir des accidents de la vie :
- La garantie « Contrat-revente & Relogement » consiste à pouvoir revendre rapidement sa maison en cas d’accident de la vie. Dans ce cas, DOMENDI rembourse au client la différence entre le prix d’achat et le prix de vente pour un montant maximum de 40 000 euros. La garantie « Relogement » est activée selon le niveau de revenus du client inférieur aux plafonds HLM et selon la disponibilité des logements dans le parc locatif.
- La garantie « Clarté » engage DOMENDI à remettre un guide du propriétaire à l’achèvement des travaux, pour un emménagement en toute transparence.
- La garantie « Sérénité » est enclenchée si l’un des conjoints décède entre la signature du contrat et le début des travaux. Nous nous engageons à construire la maison à nos frais si l’acquéreur le souhaite.
Au regard des difficultés actuelles du secteur de la construction, comment arrivez-vous à maintenir un niveau de qualité avec des prix acceptables pour vos clients ?
Suite à l’augmentation des prix des matériaux et du coût de l’énergie, nous avons dû, comme tous les constructeurs, revoir à la hausse nos prix de vente de CCMI, mais de manière mesurée.
Nous avons fait le choix de ne pas intégrer de formule de révision de prix dans nos contrats de construction de maisons individuelles, contrairement à la majeure partie de la concurrence. Nous avons ainsi maintenu notre politique de prix de vente ferme et définitif pour accompagner au mieux nos clients-sociétaires, notamment dans un contexte haussier de taux d’intérêt d’emprunt.
Dans ce contexte si particulier, la qualité est plus encore au cœur de notre stratégie. Nous devons nous adapter à de nouveaux modes constructifs pour améliorer la performance énergétique et environnementale de nos constructions. Nous devons innover autour de nouvelles sources d’énergie. Nous devons également respecter nos partenaires, sous-traitants, fournisseurs, fabricants et réfléchir ensemble aux évolutions nécessaires pour faire face à cette crise énergétique sans précédent.
Nous avons accepté de réduire nos marges de production pour maintenir la qualité de nos prestations dont le prix de revient a augmenté sensiblement, en faisant évoluer nos prix de vente de CCMI de manière la plus maîtrisée possible et ce pour maintenir la capacité acquisitive de nos clients-sociétaires. C’est un choix difficile d’accepter une baisse de marges et de résultats financiers, rendue possible uniquement grâce aux réserves financières de DOMENDI, le temps de retrouver des équilibres acceptables pour nos clients-sociétaires et une évolution plus favorable du contexte actuel.