La perméabilité à l'air
La perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment est une mesure obligatoire dans le cadre de la RT 2012 et de la RE2020, avec un seuil réglementaire fixé à 0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles et à 1 m³/(h.m²) pour les logements collectifs. La démarche qualité de traitement de l'étanchéité à l'air peut être validée par :
- une mesure systématique
- une démarche qualité certifiée par un organisme accrédité.
La certification Pro Perméa
La certification Pro Perméa est une démarche attestant de la qualité du traitement de l’étanchéité à l’air certifiée par CERQUAL Qualitel Certification. Elle s’adresse à toute personne morale concernée par des opérations de construction de bâtiments à usage d’habitation collectifs et individuels et représentant une seule entité juridique.
Les bénéfices de la certification Pro Perméa
La démarche PRO PERMEA par rapport à la mesure systématique a plusieurs atouts :
- La diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests.
- La démarche qualité permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²) voire 0,4 m3/(h.m²) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations.
Cette valeur supérieure de perméabilité permet ainsi un gain de 1,5 à 3 points sur le Bbio, une souplesse sur la conception et un gain sur les matériaux utilisés.
PRO PERMEA permet :
- la prévention des désordres en amont
- la formation des intervenants
- l’auto-contrôle au cours de la réalisation
- un plan d’amélioration continue
Et en obtenant la certification Pro Perméa, votre démarche qualité de l'étanchéité à l'air du bâti est reconnue et valorisée auprès des clients et prospects.
Voir les entreprises qui ont obtenu la certification du processus d’étanchéité à l’air du bâti avec CERQUAL Qualitel Certification.
La démarche de certification Pro Perméa
La démarche de la certification Pro Perméa repose sur 3 actions à mettre en œuvre par le professionnel :
- La compréhension de la démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et l'application d'une organisation répondant aux exigences du Référentiel, pour atteindre la valeur demandée ;
- La sensibilisation et la formation des entreprises intervenant sur le chantier : chaque corps de métier impliqué doit connaître les points singuliers à traiter : maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, plomberie-chauffage, électricité ;
- Le suivi de la démarche sur chantier, la mesure et les résultats : il s'agit de vérifier, lors des visites de chantier, les solutions techniques permettant de traiter l’étanchéité à l’air des points sensibles liés aux caractéristiques architecturales et techniques des réalisations (la pose correcte des matériaux de construction, équipements et produits d’étanchéité et la bonne application de la démarche qualité).
Tous les éléments mis en œuvre par le professionnel sont contrôlés par l’organisme certificateur indépendant, CERQUAL Qualitel Certification.
Obtenir la certification Pro Perméa
Le professionnel fait sa demande de la certification Pro Perméa auprès de CERQUAL. Il précise le périmètre de la certification, c’est-à-dire le domaine d’application décrivant le ou les types de bâtiments entrant dans la démarche de traitement de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, et le ou les niveaux d’étanchéité à l’air maximum.
Après étude de recevabilité, CERQUAL lance le processus d’admission.
CERQUAL réalise l’audit d’admission. A l’issue et en cas de décision favorable, l’entreprise devient titulaire de la certification Pro Perméa pendant une durée de 3 ans reconductible à l’issue d’une phase de renouvellement.
Il peut alors appliquer le niveau d’étanchéité à l’air, dans toutes ses études thermiques des bâtiments entrant dans le domaine d’application figurant sur le certificat, sans réaliser de test d’étanchéité à l’air systématique.
Tout au long de la validité du certificat de la certification Pro Perméa, CERQUAL réalise les contrôles de surveillance qui consistent en :
- La déclaration de l’activité par le Titulaire.
- La réalisation des tests d’étanchéité à l’air par le Titulaire sur un échantillonnage de maisons.
- La réalisation de tests d’étanchéité à l’air par CERQUAL sur un échantillonnage de maisons.