Qu'est-ce que le label « bâtiment biosourcé » ?
Le label "bâtiment biosourcé" est un label d’Etat qui permet de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage intégrant une part significative de matériaux d’origine végétale ou animale dans leur construction.
Ces matériaux sont communément appelés matériaux « biosourcés ». il peut s'agir par exemple du bois, du chanvre, de la paille, de la laine de mouton.
Les exigences du label concernent la quantité et les caractéristiques des produits biosourcés introduits dans le bâtiment.
Label, mode d'emploi
On distingue les labels d’Etat, définis par les pouvoirs publics, et les labels portés par des organismes privés (collectif Effinergie, association BBCA…). Les labels sont délivrés par des organismes habilités par l'Etat ou par l'auteur du label, qui évaluent le bâtiment au moment de la conception (selon les plans et programmes de travaux) et par un contrôle sur site à la fin du chantier. Les labels accompagnent ainsi depuis les années 80 la démarche volontaire des maîtres d'ouvrage désireux de réaliser des opérations de construction ambitieuses et anticipent les futures réglementations.
Pourquoi choisir le label « bâtiment biosourcé » ?
- Vous vous différenciez en choisissant pour vos constructions des matériaux biosourcés : naturels, renouvelables ;
- Vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et luttez contre le changement climatique ;
- Vous favoriser l'introduction de solutions techniques innovantes dans la construction.
Comment obtenir le label « bâtiment biosourcé » ?
Le label « bâtiment biosourcé » est délivré uniquement à un bâtiment ayant fait l’objet d’une certification qui porte sur la qualité globale du bâtiment, telle que NF Habitat - NF Habitat HQE.