A l’occasion des évènements sportifs mondiaux qui se dérouleront à Paris cet été, le Village des athlètes accueillera 14 250 athlètes et leurs accompagnants, avec 40 % des athlètes logés dans le secteur confié à VINCI Immobilier, Universeine. Ce secteur comprend à lui seul 4 îlots offrant 6000 lits et 33 000 m² d’espaces de service et de travail. Après les épreuves sportives, ce village se métamorphosera en un quartier mixte, moderne et durable, intégrant 79 000 m² de logements, 63 000 m² de bureaux et 4 000 m² de commerces et locaux d’activités, dont une crèche et un pôle médical.
Une friche industrielle transformée
Le terrain de 6,4 hectares sur lequel se dresse aujourd'hui le village réalisé par VINCI Immobilier était autrefois une friche industrielle. En 2018, un projet ambitieux de transformation a débuté, incluant logements et bureaux, malgré des défis tels que la proximité de l'autoroute A86 et des lignes haute tension. Ce site, initialement prévu pour accueillir une cité du cinéma, a été réorienté pour devenir le lieu central des évènements sportifs de 2024.
Dans le Village, 2204 lots certifiés NF Habitat HQE
Au sein du Village des Athlètes, 2204 lots sont certifiés NF Habitat HQE, parmi lesquels 1034 lots portés par VINCI Immobilier. Ambitieux sur le plan environnemental, Universeine se démarque par son approche écologique. « Le Village des athlètes vise à atteindre un bilan carbone inférieur de 40 % à celui d’un bâtiment classique, six ans avant les objectifs des Accords de Paris de 2030 » explique Candice Carrère, responsable de programmes du Village des athlètes chez VINCI Immobilier. Pour cela, plusieurs mesures innovantes ont été mises en place :
- Dépollution et réemploi de 7000 m3 de terre sur le site ;
- Désamiantage et déplombage des bâtiments existants ;
- Utilisation de bois et de béton bas carbone pour les façades : le bois permet à lui seul d’économiser près de 4000 tonnes de CO2eq ;
- Toitures aménagées avec des espaces paysagers et des systèmes de production d’énergie renouvelable ;
- Raccordement des bâtiments au réseau urbain de chaud et de froid par géothermie ;
- Favorisation du réemploi des matériaux de construction ;
- Création de corridors écologiques avec des jardins en pleine terre ;
- Encouragement des mobilités douces avec des infrastructures adaptées.
De plus, les bâtiments intègrent des planchers réversibles permettant la production de chaud ou de froid via une centrale de géothermie, ainsi que des panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur la majorité des toitures. Ces innovations contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et à l’autonomie énergétique du village.
Le Village des Athlètes en quelques chiffres :
- 2204 lots certifiés NF Habitat HQE, parmi lesquels 1034 sont portés par VINCI Immobilier, 527 par Eiffage (SCCV Saint-Ouen Héritage), et 643 par Icade (SCCV Quinconces)
- 943 lots sont certifiés NF Habitat HQE – Niveau supérieur
- 527 présentent un niveau RT2012 -10 % (Cep 50) et possèdent le label E+C-
- 1544 sont labellisés BBCA
Gestion durable des espaces verts
L'aménagement des espaces verts est un autre aspect essentiel du projet. Les toitures-terrasses seront dotées de potagers, et les cœurs d’îlots abriteront des bassins d’infiltration pour limiter les rejets au réseau. En fin de projet, un jardin et une place Olympique constitueront un espace vert central, tandis que l’Allée de Seine reconnectera le projet au carrefour Pleyel, intégrant les nouvelles lignes de métro et favorisant la mobilité douce.
Le site remodelé lors de la phase Héritage
Après les Jeux, les logements seront adaptés pour répondre aux besoins des résidents permanents. Cette phase de transition, appelée "Héritage", implique la reconversion des infrastructures temporaires en espaces résidentiels et tertiaires. Les matériaux utilisés pour les Jeux seront réemployés ou recyclés à hauteur de 75 %. Les résidences étudiants seront alors livrées en juillet 2025 tandis que le reste des bâtiments seront livrés au quatrième trimestre 2025.
Ce projet est un exemple d’innovation environnementale et vise à offrir un accueil optimal aux athlètes, tout en laissant un héritage durable pour les habitants de Seine-Saint-Denis. En termes de certification environnementale, le Village s’aligne sur les ambitions de Paris 2024 et de la SOLIDEO, avec des engagements forts en matière de sobriété carbone et financière. La marque NF Habitat HQE joue un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, en garantissant que les constructions respectent des normes élevées de qualité et de performance environnementale. A travers son référentiel multicritère, l’Association QUALITEL, qui fête cette année ses 50 ans d’existence, est fière de participer à cette grande aventure.