En décembre dernier, se tenait à Montpellier la 10ème édition du Congrès National Bâtiment Durable (CNBD). Ce rendez-vous met en avant des initiatives et des projets innovants en faveur de la transition écologique. A cette occasion, une visite était organisée pour découvrir l’ensemble immobilier So Wood.
Situé dans la ZAC République du quartier Port Marianne à Montpellier et réalisé en co-promotion par Icade Promotion, REI Habitat et Kalelithos Promotion, l’ensemble en ossature bois se compose de 105 logements et associe mixité d’usages. Certifiée NF Habitat HQE, labellisée E+C- (E2C2), Bâtiment Biosourcé et BBCA, BDO argent en phase conception, et avec un niveau Effinergie 2017, cette opération exemplaire contribue à la décarbonation du secteur du bâtiment, permettant ainsi d’économiser 390 761 kWh, l’équivalent de 72 tonnes de CO2 par an.
La certification NF Habitat HQE, gage de qualité
Cette visite a été l’occasion de présenter la démarche de certification NF Habitat HQE avec tous les porteurs du projet : Marie-Laure MARTINEZ, Directrice de Programmes adjointe chez Icade Promotion, Miguel LA PARRA KNAPMAN, Architecte au sein du Cabinet A+Architecture, Brigitte HELLIN, Architecte au sein du Cabinet Hellin-Sebbag, Sébastien CHAUSSEGROS, Directeur région Grand Sud CERQUAL Qualitel Certification, et Rachel CHERMAIN, Directrice Alliance HQE-GBC.
Lors de cette visite, les atouts essentiels de la certification particulièrement en matière de bas carbone, ont été mis en avant. Soulignons par exemple le confort d’été adapté selon l’architecture de l’opération, l’attention particulière portée aux bruits de chocs, la prise en charge d’au moins deux aléas climatiques, la présence d’espaces végétalisés, les coûts d’entretien inférieurs à la valeur de référence… La certification contribue ainsi à la qualité des espaces à vivre, mais elle joue aussi un rôle de levier pour piloter la performance énergétique et environnementale des opérations, tout en anticipant les défis du logement de demain.
Grâce à tous les choix faits tout au long de la conception de l’ensemble, sa consommation d’énergie primaire est de 73,7 kWh par an et par mètre carré, soit un gain de 31 % par rapport au niveau réglementaire.