Lancé dans le cadre d'un appel d'offres de la Commission Européenne, REN+Homes vise à instaurer un nouveau standard en matière de logements éco-responsables en Europe, mettant l'accent sur la notion de logement positif. L'objectif principal est ainsi de développer une méthodologie européenne permettant aux logements de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Un véritable défi technologique et environnemental pour les années à venir.
Un groupement de 23 acteurs européens
Pour mener à bien ce projet, CERQUAL Qualitel Certification fait partie intégrante d’un groupement de 23 acteurs européens tels que PassivHaus Institut GMBH, Servelect SRL, Evowall Technology SL, la Fondation ICONS, Greenflex, ou encore le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Ce consortium se compose ainsi de certificateurs qui évaluent la qualité des logements, de maîtres d’ouvrage (promoteurs ou bailleurs) qui présentent leur démarche en local, et d’industriels qui informent sur la façon dont sont testés les produits innovants comme le stockage d’énergie photovoltaïque in-situ grâce à des batteries à hydrogène, tous unis dans le dessein commun de repousser les limites de l’habitat durable.
CERQUAL est notamment chargé de développer l’approche multicritère d’un référentiel d’exigences, au sein du premier groupe de travail réunissant des organismes certificateurs. Ce travail s’inspire des standards établis par HQE Residential et vise à promouvoir des bâtiments à faible consommation énergétique. A travers cette méthodologie, CERQUAL souhaite rappeler l’importance d’avoir un bâtiment passif avant d’avoir un bâtiment positif. En effet, préalablement à la production et au stockage d'une énergie local excédentaire, il est impératif de réduire au maximum la consommation énergétique des logements.
Par une approche multicritère, l’objectif est également d’avoir une vision d’ensemble de la performance d’un bâtiment et de tenir compte de l’impact transversal des exigences de performance énergétique sur l’ensemble des thématiques nécessaires à la qualité du logement telles que l’acoustique, la qualité de l’air intérieur ou encore le confort visuel.
Le rapport final, attendu pour le mois de juin
Les groupes de travail se réunissent de manière régulière afin de faire avancer les réflexions et les travaux en cours. Le rapport final, fruit de ces échanges collaboratifs et de ces efforts conjoints, est attendu par la Commission Européenne pour la fin du mois de juin. Il constituera une étape cruciale dans l'avancée de ce projet d'envergure, ouvrant la voie à une ère nouvelle de logements positifs en Europe, tournés vers un avenir plus durable et responsable.