Les Rencontres CERQUAL sont un événement incontournable. Cette édition 2024 a permis d’aborder en profondeur les défis techniques en construction avec la RE2020, et les seuils 2025, et en rénovation, mais aussi les défis économiques. Dans un contexte de transition énergétique et d'innovation technologique, ces demi-journées ont été conçues pour fournir des réponses concrètes et pratiques à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'immobilier.
En partenariat avec des maîtres d’ouvrage – 17 promoteurs et bailleurs ont pu faire un retour d’expérience sur leurs opérations en neuf ou en rénovation –, cinq industriels et l'Untec, les équipes de CERQUAL ont fait escale dans neuf grandes villes : Toulouse, Metz, Bordeaux, Nantes, Lyon, Aix, Rennes, Lille et Paris. Plus de 600 personnes ont répondu présent, témoignant de l’intérêt croissant pour ces Rencontres.
Des échanges enrichissants
Véritable plateforme d’échanges et de partages, l’événement a mis en lumière des pratiques innovantes et des solutions avant-gardistes.
Les matinées d’échange ont débuté par un état des lieux du secteur de la construction, avec un rappel des exigences de la RE2020 ainsi que des seuils 2025 à venir. La deuxième partie mettait l’accent sur la rénovation bas carbone, un enjeu essentiel. Enfin, les matinées se sont clôturées par une partie économique, avec notamment un zoom sur les financements possibles.
Chaque partie a été ponctuée de témoignages de maîtres d’ouvrages qui présentaient leurs opérations et d’industriels pour présenter leurs innovations.
Des témoignages inspirants de maîtres d’ouvrage
Pour illustrer chacune des parties, 17 promoteurs et bailleurs étaient présents pour faire un retour d’expérience sur des opérations exemplaires en neuf ou en rénovation, qui répondent aux dernières normes et enjeux :
- A Toulouse, étaient présents GreenCity Immobilier et Altéal ;
- A Metz, était présent Vivest, du Groupe Action Logement ;
- A Bordeaux, étaient présents CDC Habitat et 3F Clairsienne, du Groupe Action Logement ;
- A Nantes, étaient présents CDC Habitat et Ekidom ;
- A Lyon, étaient présents Icade Immobilier et Cogedim ;
- A Aix, étaient présents In’li, du Groupe Action Logement et Logis Cévenols ;
- A Rennes, étaient présents Archipel habitat et Aiguillon Construction ;
- A Lille, étaient présents la S.A HLM du département de l’Oise et Clésence ;
- A Paris, étaient présents Cogedim et Arcade-VYV Promotion.
Des industriels partenaires innovants
Les Rencontres CERQUAL ont pu compter sur la présence de cinq industriels partenaires venus présenter leurs solutions innovantes à fort impact :
- Atlantic : entreprise française de l’industrie du CVC (chauffage, ventilation et climatisation), le Groupe Atlantic a été fondé à la Roche-sur-Yon en 1968. Présent dans plus d’une douzaine de pays avec plus d’une trentaine d’usines situées en France, l’entreprise conçoit, produit et commercialise des technologies thermodynamiques et équipements CVC innovants ;
- Ecocem : créateur de technologies bas carbone innovantes pour le béton et véritable pionnier du secteur depuis plus de 20 ans, Ecocem développe à grande échelle des liants et des ciments bas carbone, performants et esthétiques ;
- Depuis 5 ans, ISOL’en Paille transforme et conditionne des isolants qu’il commercialise sur tout le territoire. Les blocs de paille isolante de la société incarnent une avancée majeure dans le domaine de l'écoconstruction et de la bioconstruction. Il ne s'agit pas simplement d'un matériau de construction écologique, mais d’un vrai moyen d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à 2050 !
- Vicat : à l’origine de l’invention du ciment artificiel il y a plus de 200 ans, Vicat est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés, présent dans 12 pays. Engagée sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l’entreprise familiale exerce aujourd’hui 3 métiers principaux : le ciment, le béton prêt à l’emploi (BPE) et les granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. A l’occasion des Rencontres, elle a présenté son béton à faible empreinte ;
- WALL’UP Préfa : première usine de production hors site de murs ossature bois isolés en béton de chanvre, WALL’UP Préfa produit et commercialise ses produits en façades porteuses ou non porteuses à destination de tous les types d’ouvrages. L’entreprise propose une solution de murs biosourcés et bas carbone en ossature bois isolés en béton de chanvre, permettant d’optimiser le temps de production, de mise en œuvre et de livraison des projets, tout en apportant de l’inertie thermique, du confort d’été et d’hiver, et une grande quantité de matières biosourcées pour atteindre des labels biosourcés ambitieux.
Une édition tournée vers l’avenir
Les Rencontres CERQUAL 2024 ont démontré, une fois encore, leur rôle stratégique. En mêlant échanges, expertise et solutions concrètes, elles renforcent la dynamique vers une construction et une rénovation plus durables, prêtes à relever les défis de demain.