QUALITEL Solutions fonde l’Association des Opérateurs de Carnet d’Information du Logement en collaboration avec trois acteurs du secteur

Instauré par la loi Climat et Résilience, le Carnet d’Information du Logement (CIL) est obligatoire depuis janvier 2023 pour les biens neufs ou rénovés. Problème, ce dispositif peine encore à être adopté et reconnu par le grand public malgré ses atouts. Face à ce constat, QUALITEL et trois acteurs majeurs du secteur ont décidé d’unir leurs forces pour créer l’Association des Opérateurs de Carnet d’Information du Logement.

L’objectif de cette association est d’accélérer la diffusion et la généralisation du CIL. État d’un bien, informations relatives à son entretien, accompagnement lors de travaux de rénovation énergétique, le Carnet d’Information du Logement renforce la confiance des parties prenantes. À la clé, des transactions immobilières plus transparentes et fiables.

Ainsi, l’Association OP-CIL veut positionner le CIL comme un outil aussi incontournable pour le logement que l’est un carnet d’entretien pour un véhicule.

Quels sont les membres fondateurs de l’Association OP-CIL ?

Quatre acteurs majeurs du secteur immobilier et numérique se sont réunis pour fonder l’Association :

  • QUALITEL Solutions, filiale de l’Association QUALITEL, spécialisée dans le développement d’outils numériques pour le logement, à l’origine de l’outil CLEA pour le CIL ;
  • NRGYS, bureau d’études thermiques et d’ingénierie du bâtiment, promeut une utilisation et un entretien du logement qui contribue à sa performance ;
  • Mon Suivi Logement, une application de suivi de la performance énergétique de son logement qui permet d’en optimiser les consommations ;
  • PMB Software, entreprise de logiciels pour le secteur de la construction.

Ensemble, ces quatre entreprises représentent déjà près de 200 000 CIL créés depuis 2023.

Quels sont les objectifs et missions de l’Association OP-CIL ?

Sous la présidence de Bertrand Leclercq, président de QUALITEL Solutions, l’Association OP-CIL se donne pour mission de sensibiliser les acteurs clés du secteur immobilier afin de les inciter à adopter et promouvoir le Carnet d’Information du Logement.

De plus, l’OP-CIL souhaite également informer les particuliers et les professionnels sur les nombreux avantages qu’offre le CIL en matière de gestion et d’entretien des biens immobiliers.

Enfin, dans une optique de modernisation et de simplification, l’Association OP-CIL entend aussi faciliter l’utilisation d’outils numériques sûrs et accessibles.

Toutes ces missions visent à anticiper les futures réglementations européennes relatives aux carnets digitaux des logements.

Ainsi, la création de cette association marque un tournant vers une meilleure gestion du secteur résidentiel en France et elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance énergétique et de la durabilité du patrimoine immobilier.

Le CIL dispose d’un fort potentiel de valeur ajoutée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En unissant nos forces, je suis confiant dans notre capacité collective à faire connaitre et à accélérer le déploiement de ce dispositif au service de la connaissance des informations du logement.

— Bertrand LECLERCQ, président de l’Association

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.