Face à l’essor du BIM dans l’industrie du bâtiment en France, QUALITEL a initié en 2015 le projet QualiBIM, qui a pour objectif de faire le lien entre outils numériques et processus de certification.
Le BIM, un processus collaboratif avant tout
Les acteurs qui participent au développement du BIM en France mettent surtout en avant l’aspect collaboratif de ce nouveau processus. Le secteur du bâtiment est complexe en termes d’informations et l’un des enjeux majeurs du BIM est donc de permettre une meilleure maîtrise et un meilleur partage des données entre les différents intervenants.
Pour permettre la mise en place de ce processus collaboratif entre tous les acteurs, il est nécessaire que chacun définisse comment et avec qui il mettra en œuvre le BIM, en s’appuyant sur différents documents présentant ses usages : la charte, le cahier des charges et la convention de projet. Pour en savoir plus, découvrez notre glossaire BIM.
Une charte QUALITEL pour cadrer la démarche BIM en logement collectif
Dans le cadre de QualiBIM, CERQUAL Qualitel Certification a élaboré sa propre charte BIM afin de définir les pratiques générales, les besoins, les usages et les objectifs BIM du processus de certification. Cette charte s’adresse aux maîtres d’ouvrage qui utiliseront un processus BIM et une maquette numérique sur une opération ayant fait l’objet d’une demande de certification NF habitat - NF Habitat HQE.
Que trouve-t-on dans cette charte ?
Les relations, les rôles et les responsabilités des intervenants du processus de certification
La charte QualiBIM décrit le processus ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes de la certification. La maîtrise d’ouvrage est ainsi responsable du contenu, de la forme et de la cohérence des maquettes numériques avec la charte QualiBIM. Quant à CERQUAL Qualitel Certification, il vérifie que la convention BIM de l’opération prend en compte sa charte.
Les livrables et leurs formats
La charte QualiBIM donne également des instructions relatives aux formats d’échanges, à la production et à l’interopérabilité des maquettes numériques transmises pour évaluation dans le cadre de la certification. Pour conserver son impartialité et son indépendance, CERQUAL Qualitel Certification proscrit l’utilisation de formats d’échanges propriétaires ou natifs et rend obligatoire la réception de maquettes numériques au format ouvert IFC. La charte s’attache également à décrire des bonnes pratiques à mettre en place pour l’administration et la validation des livrables, ainsi que la gestion des droits d’accès à la plateforme projet (BIM).
Standardisation de la donnée
Enfin, la charte QualiBIM aborde l’harmonisation des éléments de langage utilisés pour que l’ensemble des intervenants aient une compréhension unique, partagée et non ambiguë des informations. La charte propose un glossaire et préconise que tous les éléments et les espaces décrits dans les maquettes numériques soient nommés ou référencés conformément à un standard de systèmes de classifications ou à une nomenclature identique pour tous les acteurs du projet.
La charte QualiBIM, élaborée dans un cadre expérimental, fournit les grandes lignes de l’utilisation du BIM pour QUALITEL. Avec ce document, QUALITEL fait un premier pas vers un processus de certification BIM et donc vers l’optimisation de l’intégration des exigences de qualité dans les projets immobiliers.
QUALITEL encourage le développement du BIM
Bénéficiez d’une réduction de – 5 %
sur votre certification NF Habitat - NF Habitat HQE avec CERQUAL Qualitel Certification*