Des échanges plus rapides et plus fluides
L’ambition du projet QualiBIM est d’améliorer la collaboration entre les intervenants du processus de certification pour une meilleure compréhension et prise en compte des exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Cette coordination sera facilitée par la mise à disposition de l’Espace de Dépôts des Documents, accessible à tous les membres de l’équipe projet (MOA, AMOA, architecte, BE, etc.) depuis l’application NF Habitat.
Ce nouvel espace permet de déposer les documents nécessaires au dossier de certification en lien direct avec les exigences du référentiel. Un gain de temps non négligeable pour les membres de l’équipe projet qui peuvent retrouver toutes les dernières versions des documents essentiels sur l’application, sans devoir multiplier les emails, les échanges de pièces jointes ou les wetransfer. Grâce à l’Espace de Dépôt des Documents, toute l’équipe se trouve au même niveau d’information en temps réel. L’objectif est de fluidifier le processus décisionnel, en conception comme en réalisation, et de faciliter l’évaluation des opérations en cours de certification.
En définitive, la simplicité de téléversement, l’historisation des versions de fichier ainsi que l’arborescence définie des documents font de l’EDD un outil complet de gestion documentaire pour la certification des opérations.
En dehors de ses apports en termes de rapidité et de facilité des échanges, l’Espace de Dépôt des Documents constitue un appui indispensable au lancement de nouvelles fonctionnalités prévues prochainement telles que l’outil de Contrôle de Cohérence Énergie-Carbone (RE2020) vérifiant les analyses de cycle de vie. En effet, les équipes CERQUAL cherchent constamment à améliorer l’expérience utilisateur et à simplifier au maximum la démarche de certification.
De nouvelles fonctionnalités collaboratives à venir
CERQUAL Qualitel Certification est convaincu que le travail collaboratif sur les projets de logements NF Habitat – NF Habitat HQE est un levier majeur de l’amélioration de la performance et de la qualité. Depuis 2020, l’application NF Habitat intègre donc des fonctionnalités collaboratives pour en faciliter l’accès, la communication et l’évaluation des exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE par tous les membres de l’équipe projet. Cette année, le mode collaboratif deviendra accessible à tous les utilisateurs de l’application et pas seulement aux titulaires du droit d’usage de la marque et leur équipe. Cela permettra par exemple à l’ensemble des maîtres d’ouvrage de mieux communiquer avec l’évaluateur et de lui mettre à disposition les informations et documents nécessaires à la certification de leurs projets.
L’application NF Habitat s’apprête à évoluer encore davantage au cours de l’année 2022 afin de mettre notamment en place le multi-lots permettant d’assigner une exigence du référentiel à plusieurs lots. Il sera alors possible à plusieurs intervenants de prendre en compte une même exigence, chacun pour ce qui le concerne.
Autre évolution prévue pour fluidifier l’utilisation de l’application NF Habitat : tout membre de l’équipe projet pourra ouvrir à un membre extérieur l’accès au suivi d’une opération, sans devoir passer par le maître d’ouvrage ou le référent technique. Idéal quand un nouvel acteur vient renforcer l’équipe travaillant sur le projet !