Promoteurs, évaluez les charges de copropriété pour vos programmes NF Habitat !

Dans le cadre de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE, CERQUAL Qualitel Certification, en partenariat avec MeilleureCopro, a développé un outil qui permet aux promoteurs d’estimer le niveau de charges de copropriété sur leurs programmes neufs. « Qualicharges » rejoint ainsi tous les services associés à la certification NF Habitat, pour aider toujours plus les professionnels.

Un outil pour calculer les charges de copropriété

Les charges de copropriété sont au cœur des préoccupations des futurs occupants. CERQUAL Qualitel certification a donc souhaité sensibiliser et engager les promoteurs sur ce sujet en leur proposant un nouveau service. L’organisme certificateur s’est ainsi associé à MeilleureCopro, leader en France sur l’information et la maîtrise de charges de copropriété, pour concevoir un nouvel outil : Qualicharges. Ce calculateur permet d’estimer les charges sur les constructions neuves, sur la base d’un niveau de services élevé lié aux exigences de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, et de comprendre la décomposition des charges par poste de dépenses.

Qualicharges : comment sont évaluées les charges pour les programmes NF Habitat ?

MeilleureCopro a lancé son estimateur de charges en 2016. La société collecte et analyse les charges de plus de 25 % du parc immobilier français et permet ainsi aux copropriétaires de comparer leurs charges avec la moyenne pour découvrir les économies dont ils pourraient bénéficier.

Le calculateur de charges développé pour CERQUAL dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE est destiné uniquement aux professionnels. Il se base sur un niveau de prestations de services élevé et exhaustif afin de répondre à l’exigence de qualité de la certification. Exemples de services : nettoyage quotidien des parties communes, compteurs d'eau et CET à télé-relève, dépannage des ascenseurs et portes de parking 7j/7 - 24h/24, assurance charges impayées, protection des parties communes à la livraison, contrôles légionelles, etc.

Les résultats de l’estimation s’appuient donc sur ces hypothèses de niveaux de services, mais également sur des cotations instantanées de prestataires et des données publiques (INSEE, données de la ville concernée, etc.).

Comment ça marche ?

Quelles données sont étudiées ?

Pour calculer une estimation de charges, les caractéristiques de la future copropriété doivent être saisies dans l’outil :

  • l'adresse,
  • le nombre de logements,
  • la surface,
  • les données descriptives des ascenseurs, des compteurs (eau et énergie),
  • les équipements techniques,
  • le mode de gestion des ordures ménagères.

Des données sont obligatoires et d’autres optionnelles. Plus l’outil est renseigné de manière précise, et plus le niveau de confiance de l’estimation de charges augmente.

Les résultats

Le résultat proposé par l’outil est une estimation de charges sur les trois premières années après livraison du bâtiment.

Il propose une vision agrégée en donnant un ratio de charges total pour la copropriété, et un ratio par m² habitable. Il fournit également une vision détaillée par postes de charges  : ascenseur, compteurs, consommation d’eau, électricité, énergie, équipements techniques, nettoyage et ordures ménagères, sécurité incendie, sans oublier les frais d’assurance et les honoraires syndic.

Les bénéfices pour le professionnel ?

Avec cette estimation de charges, le promoteur bénéficie d’un prévisionnel contextualisé, c’est-à-dire correspondant à une réalité du marché local. Il peut également comprendre rapidement l’impact de certains choix d’équipements techniques sur le niveau de charges, comme par exemple ascenseur ou pas, chaufferie collective versus chaudière individuelle. Aussi, l’outil permet au promoteur de contacter directement MeilleureCopro, pour revoir les niveaux de prestations par poste, et ainsi présenter un budget de charges optimisé sur-mesure en bulle de vente.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.