Construction neuve : cap sur 2025 avec la RE2020
1. Intégration du seuil 2025
Cette nouvelle version du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE s’adapte aux exigences de la RE2020. Les seuils 2025 de la réglementation environnementale deviennent la référence en termes d’Ic énergie et Ic construction. Les anciens seuils de 2022 disparaissent, renforçant les ambitions de performance environnementale.
2. Suivi renforcé pendant les chantiers
Pour les projets certifiés NF Habitat HQE, il est demandé que la maîtrise d’œuvre suive les variantes de produits en phase d’exécution dont les modifications pourraient impacter les résultats de l’empreinte carbone du bâtiment.
3. Modernisation et simplification
L’applicatif Construction du référentiel prévoit enfin la suppression de 20 exigences couvertes par les réglementations ou devenues des standards de la profession.
Enfin, une nouvelle exigence acoustique est introduite pour limiter les nuisances sonores des pompes à chaleur collectives, avec des performances acoustiques à atteindre.
Rénovation logement : des outils pour des rénovations alignées et efficaces
1. Alignement sur l’étiquette DPE
La méthode de calcul de la performance énergétique évolue. Jusqu’à présent, le référentiel s’appuyait sur la méthode Th-C-E ex. Désormais, les objectifs sont fixés selon l’étiquette DPE, en cohérence avec la loi Climat et Résilience et le label BBC Rénovation Effinergie 2024.
En s’appuyant sur l’étiquette DPE, le référentiel s’aligne ainsi sur les standards nationaux, offrant une meilleure lisibilité aux maîtres d’ouvrage et un cadre commun aux acteurs de la rénovation.
2. Intégration du Temps Retour Carbone (TRC)
La version 5 du référentiel prévoit également une nouvelle option, non obligatoire, permettant d’évaluer le Temps Retour Carbone. Cet indicateur met en balance l’investissement carbone initial des produits de rénovation et les économies générées en phase d’exploitation. Disponible pour les certifications NF Habitat HQE supérieur, il constitue une aide précieuse pour des choix durables.
3. Un nouveau profil acoustique en rénovation globale
Pour mieux accompagner les projets de rénovations lourdes, le référentiel NF Habitat et NF Habitat HQE propose un profil optionnel qui se base sur les performances minimales de logements neufs, avec une certaine flexibilité pour s’adapter au contexte particulier des rénovations. De plus, des mesures acoustiques avant et après travaux viennent compléter ce profil.
L’applicatif Construction intègre également cet aménagement d’exigences, accompagné de mesures acoustiques en fin de chantier.
Outre-mer : des réponses adaptées aux territoires spécifiques
1. Un applicatif dédié à la rénovation en Guadeloupe
La nouvelle version du référentiel prévoit la création d’un applicatif dédié à la rénovation de logements et résidences services en Guadeloupe. Ce référentiel prend en compte les conditions climatiques et les particularités locales.
2. Nouveau profil « Adaptation au vieillissement » en Guadeloupe
Pensé pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, ce profil optionnel aide les bailleurs sociaux guadeloupéens à rénover et adapter les bâtiments. Douches accessibles, accès des halls d’entrée, et autres aménagements facilitent le maintien des personnes âgées à domicile.
Exploitation copropriété : simplification et reconnaissance des syndics
1. Simplification des déclarations de copropriété
Les syndics titulaires du droit d’usage pour l’exploitation copropriété peuvent désormais déclarer les copropriétés éligibles sans nécessiter de vote en assemblée générale. Cette évolution s’accompagne d’un modèle tarifaire allégé, où les déclarations sont incluses dans le droit d’usage.
2. Nouveau profil « Syndic professionnel de la rénovation énergétique »
Ce nouveau référentiel intègre un profil optionnel valorisant les compétences des syndics dans l’accompagnement des copropriétés dans leurs rénovations énergétiques. Il fixe des exigences organisationnelles pour garantir la qualité des projets et renforcer leur rôle dans la transition énergétique.