La certification NF Habitat Exploitation Copropriété garantit la qualité des immeubles et des résidences sur plusieurs aspects : entretien, maintenance, gestion des consommations d’eau et d’énergie, et communication avec les copropriétaires. Jusqu’à présent, les copropriétés devaient effectuer une démarche volontaire pour obtenir cette certification.
Depuis le 1er janvier 2025, le processus est simplifié : les copropriétés gérées par un syndic déjà titulaire du droit d’usage peuvent être certifiées, à condition de répondre aux exigences techniques minimales. Cette évolution permet d’accélérer la reconnaissance officielle de la qualité des résidences tout en allégeant les circuits de décision.
Quels sont les bénéfices pour les copropriétaires ?
Avec cette simplification, les syndics certifiés NF Habitat peuvent plus facilement certifier leur copropriété, sans frais supplémentaires. Cette certification apporte plusieurs avantages aux copropriétaires :
- Une qualité de service assurée : le choix d’un syndic certifié garantit une gestion rigoureuse des parties communes, permet une communication transparente et un suivi précis des interventions et des travaux ;
- Une organisation adaptée aux objectifs techniques, économiques et environnementaux ;
- Un maintien de la qualité de l’immeuble ;
- Une reconnaissance de leur savoir-faire.
Un nouveau profil pour les syndics : « Syndic professionnel de la Rénovation Énergétique »
En parallèle de cette simplification, CERQUAL a créé un nouveau profil « Syndic professionnel de la Rénovation Energétique » pour enrichir la certification NF Habitat Exploitation Copropriété. Ce profil atteste de l’expertise du syndic dans la conduite de projets de rénovation, intégrant des objectifs d’amélioration des performances énergétiques et environnementales.
Pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer le confort des habitants, de nombreuses copropriétés doivent réaliser des travaux de rénovation. Ces projets exigent un véritable savoir-faire, valorisé par ce profil.