Avant novembre 2020, hormis pour les constructions en bois, seules les laines minérales (laine de verre et laine de roche) étaient décrites dans le Référentiel Qualitel Acoustique de NF Habitat-NF Habitat HQE. Suite à l’étude menée sur plusieurs isolants biosourcés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ainsi que le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et financée par la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages), les équipes de CERQUAL Qualitel Certification ont pu valider leurs performances d’absorption acoustique en retenant deux critères significatifs : la porosité (quantité d’air dans le matériau) et la résistivité (résistance au passage de l’air du matériau).
La conclusion de cette étude ? 6 laines végétales présentent des caractéristiques absorbantes satisfaisantes et vérifient donc les conditions du Référentiel Qualitel Acoustique en termes de résistivité et de porosité : 4 produits classifiés dans les panneaux de laines et constitués d’ouate, de chanvre ou de textile recyclé, un type de panneau en fibres de bois et de la laine en vrac.
Ces 6 produits sont des exemples de solutions d’isolation pouvant être considérées dans un système de doublage acoustique Th-A 80+ tel que défini dans le Référentiel Qualitel Acoustique de NF Habitat.
Dès à présent, les maîtres d’ouvrage de chantiers de construction ou de rénovation peuvent utiliser en toute confiance ces matériaux biosourcés pour réaliser l’isolation phonique des logements engagés en certification NF Habitat-NF Habitat HQE.