Avéo a été créée en 2008. L’entreprise était à l’origine spécialisée dans le « home staging », puis, au fil du temps, elle s’est élargie à tout type de rénovation, et notamment à la rénovation énergétique. Pouvez-vous revenir sur la genèse de l’entreprise et son concept ?
On a démarré en important le concept du « home staging » en France. Il s’agissait de préparer un bien immobilier en vue d’une vente, sur un modèle économique de travaux et non simplement de décoration. L’idée était de proposer des travaux de rafraîchissement avec une solution de financement qui permettait à nos clients de ne pas avoir à faire d’avance de trésorerie suite à notre intervention, et ce jusqu’à la vente du bien.
Le vendeur, chez qui nous étions intervenus, devenait lui-même acquéreur, 90 % du temps. Il nous sollicitait alors pour réaliser des travaux dans son nouveau bien. Nous avons donc lancé une étude de marché en 2013 pour déterminer quelles étaient les attentes de la clientèle par rapport aux travaux de rénovation et nous avons découvert qu’ils étaient perçus comme anxiogènes et qu’il y avait beaucoup de méfiance. A la suite de cette étude, nous avons créé Avéo Styles & Travaux, qui consiste en une prise en charge globale d’un projet, de la réalisation de visuels 3D aux travaux, à travers un seul interlocuteur à la disposition des clients. Il faut savoir que chez Avéo, toutes les équipes techniques sont salariées de l’entreprise ce qui nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne et d’assurer la qualité de prise en charge qu’on promet.
En 2018, nous avons racheté un réseau confrère de « home staging » et nous en avons profité pour redonner une lisibilité à nos enseignes. Il y a donc Avéo Styles & Travaux, spécialisée dans les travaux de rénovation, et Home Staging Expert, qui s’occupe principalement des interventions dans le cadre de ventes immobilières.
Aujourd’hui, nous sommes capables de couvrir 70 % du territoire métropolitain à travers un réseau de 16 agences Avéo Styles & Travaux, et 27 agences Home Staging Expert.
Avéo vient de signer un partenariat pour faire bénéficier ses clients de CLEA, le carnet d’information du logement porté par QUALITEL Solutions, filiale de l’Association QUALITEL. En quoi consiste-t-il ?
Il consiste à proposer à l’ensemble de notre clientèle la plateforme CLEA sous la marque Avéo. Le carnet d’information du logement s’adresse en priorité aux travaux de rénovation énergétique, mais nous souhaitons le généraliser à l’ensemble des travaux intérieurs.
Il faut savoir que à la suite des travaux réalisés chez nos clients, nous leur remettions déjà un ensemble de documents en format papier. Grâce à CLEA, nous pouvons les numériser et les intégrer directement sur cette plateforme.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir CLEA parmi les autres solutions ?
Très sincèrement, car c’est une plateforme créée par QUALITEL et qu’on sait que ce projet était structuré. Ensuite, car l’ergonomie et la prise en main de l’outil sont très simples. Enfin, à terme, on peut imaginer faire évoluer le réseau sur des certifications développées par QUALITEL, comme la certification RGE NF Habitat.
Par ailleurs, il faut savoir que ce partenariat est très vivant. Nous travaillons main dans la main avec les équipes de CLEA qui ont bien compris notre fonctionnement, pour personnaliser la plateforme à nos besoins. Par exemple, pour faciliter la prise en main de nos franchisés, nous voulons créer une base de données commune aux plateformes Avéo et CLEA pour que l’ensemble des fiches techniques des matériaux utilisés soient disponibles et que chaque agence n’ait plus qu’à piocher les documents dont elle a besoin.
Avéo travaille avec un réseau d’agences immobilières qui doivent demander, lors d’une vente notamment, un maximum d’informations sur le logement. On peut penser que le fait de centraliser tous les documents sur CLEA fera gagner du temps aux agences, mais aussi aux particuliers qui sauront où retrouver toutes ces informations. Est-ce que c’est une solution gagnant-gagnant ?
Absolument ! Nous sommes au cœur de la transaction immobilière car 90 % de nos interventions viennent par des prescripteurs qui sont les agences immobilières. Cet outil permet de positionner Avéo comme une entreprise sérieuse et qui innove, mais aussi de démocratiser cette offre auprès du grand public qui n’est pas toujours informé de cette obligation.
Comment sera déployée la solution CLEA à vos clients ?
L’agence pilote, située à Saint-Etienne, est le moteur de l’expérimentation et des sessions de formation de nos équipes sont en cours. Nous souhaitons offrir cet outil à notre clientèle et systématiser la création d’un carnet d’information du logement pour chacun de nos chantiers dès lors qu’il s’agit d’une rénovation intérieure.