« Je suis très heureuse de célébrer avec vous, le nouveau visage de la cité Youri Gagarine » s’est exclamée Aude LAGARDE, Maire de Drancy. Une cérémonie s’est tenue au pied de la cité de Drancy le vendredi 16 juin dernier, pour découvrir le nouveau visage de la résidence Gagarine. Composée de 12 bâtiments et de 675 logements, la résidence a bénéficié d’une rénovation énergétique complète commencée en septembre 2020. Après une première phase de livraison en novembre 2022, la seconde phase de livraison de 568 logements a eu lieu il y a quelques semaines. L’ensemble de la résidence est désormais certifiée NF Habitat, et bénéficie du label BBC Effinergie rénovation.
L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités comme Pascal LEMONNIER, Secrétaire permanent adjoint du Plan Urbanisme Construction Architecture du ministère en charge de l’énergie et du logement, mais aussi Anthony MANGIN, Délégué du Président de l’Office Public de l’Habitat de Drancy, Virginie PETITLAURENT, Directrice de la maîtrise d’ouvrage de l’OPH, Gérald MAURUC, Adjoint au directeur de région en charge du Développement Île-de-France-Normandie CERQUAL Qualitel Certification, et Arnaud MESNIL, Responsable territorial Grand Paris-Est de CERQUAL Qualitel Certification.
La cité Gagarine a repris des couleurs grâce à cette belle rénovation certifiée NF HABITAT label BBC Effinergie rénovation. Des espaces extérieurs agréables à vivre et repensés pour le bien-être des habitants, des logements mieux isolés et plus économes. Un grand bravo aux équipes de l’OPH de Drancy pour le travail effectué !
La cité Gagarine, un chantier d’envergure
La réhabilitation de la résidence Gagarine s’inscrit dans une volonté de redessiner les contours de l’ensemble du quartier. Les bâtiments ont été entièrement repensés. « On a retravaillé les façades des bâtiments de manière à avoir des parements différents. On a une variante de matériaux et de teintes pour créer une unité, et donner en même temps, une identité à chaque îlot » explique Virginie PETITLAURANT. Pour rééquilibrer les façades et éviter les déperditions, des vantaux ont été supprimés.
La réhabilitation de la résidence a également eu lieu à l’intérieur des logements. L’électricité, les conduits de gaz, la ventilation et les menuiseries extérieures ont ainsi été remplacés.
En extérieur, les bâtiments ont été clôturés avec des contrôles d’accès, des stationnements ont été créés, les espaces verts ont été redessinés et des aires de jeu ont été disposées sur chaque îlot. A terme, chaque îlot pourra profiter d’un espace potager dont la gestion sera assurée par une association.
J’espère que la plupart des locataires sera satisfaite du résultat et verra, à l’usage, sa qualité de vie bien améliorée, tout comme son pouvoir d’achat.
Cette rénovation d’envergure a permis à la résidence de à un DPE C, pour un coût total d’environ 38 000€ HT par logement.