Contrôle de Conformité au Référentiel (CCR) en Rénovation : une étape clé pour garantir la qualité des rénovations certifiées NF Habitat – NF Habitat HQE

Le Contrôle de Conformité au Référentiel (CCR), visite sur site après travaux ou avant livraison, est une étape clé lors d’un processus de certification. En effet, cette visite permet de s’assurer de la conformité d’un projet de réhabilitation ou de construction avec le référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Pour découvrir comment se déroule cette visite, nous avons suivi Benoît BERTIGNAC, Chargé d’affaires chez QUALITEL Expertise, lors d’une démonstration de CCR sur l’opération Debussy Ravel, un projet de réhabilitation de CDC Habitat de 328 logements à Mantes-la-Jolie.

Le CCR est une étape cruciale pour garantir la conformité des logements rénovés avec les exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Il s'agit d'un contrôle réalisé sur site à l'issue des travaux, permettant d'attester que les équipements, les procédés et les matériaux utilisés répondent aux critères de la certification. Cette vérification est indispensable pour assurer la qualité des bâtiments et offrir un cadre de vie sain, sûr et confortable aux occupants.

Quels sont les éléments contrôlés lors du CCR ?

Le CCR se réalise en plusieurs temps. Il comporte tout d’abord une phase de vérification sur site qui permet à l’évaluateur d’examiner plusieurs aspects du bâtiment, et une phase de vérification documentaire :

  1. Des contrôles visuels sur site incluant :
    1. Des vérifications extérieures : vérification de l’état de l’isolation thermique et des menuiseries extérieures, des équipements de chauffage, des dispositifs de sûreté de l’immeuble, de conformité des garde-corps, propreté du chantier, etc. ;
    2. Des vérifications intérieures : vérification de la conformité des portes, de la hauteur de détalonnage des portes pour permettre une bonne circulation de l’air, de la présence d’occultations pour assurer un confort hygrothermique et un confort d’été, etc. ;
  2. Des contrôles documentaires : ils permettent de s’assurer que les produits et matériaux utilisés lors des travaux répondent bien aux exigences de performance définies par l’applicatif NF Habitat.

Une vidéo pour tout comprendre

Pour découvrir concrètement comment se déroule une visite de CCR, nous avons suivi Benoît BERTIGNAC, lors d’un CCR sur le projet Debussy Ravel, à Mantes-la-Jolie (78). Cette opération menée par CDC Habitat qui fait partie d’un Quartier Politique de la Ville, consiste en la rénovation d’un ensemble de 328 logements collectifs, et bénéficie de la certification NF Habitat HQE Niveau d’entrée, ainsi que des Labels BBC Effinergie Rénovation et BBCA.

Cette vidéo permet de découvrir quelles sont les différentes vérifications effectuées, mais aussi de mettre en avant les points clés du contrôle. En plus de s’assurer que la réhabilitation d’un immeuble est conforme au référentiel de rénovation NF Habitat – NF Habitat HQE, le CCR est une garantie pour les copropriétaires de vivre dans des logements plus performants, plus sûrs et plus durables.

Nous remercions CDC Habitat, et en particulier Lucie WOZNIAK, Responsable de programme, de nous avoir permis de suivre ce CCR.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.