Cette initiative répond à une demande croissante des acteurs Martiniquais pour inscrire la construction de logements dans une démarche qualité rigoureuse. Les partenaires locaux, notamment la DEAL, OZANAM, la SIMAR, la SMHLM, l’Ordre des architectes, le CAUE, Kébati, la CERC, l’ADEME, les bureaux d’étude, ainsi que divers bureaux de contrôle technique, ont collaboré avec CERQUAL pour développer un référentiel spécifiquement adapté aux réalités et particularités de la Martinique.
Ce lancement, prévu dans le cadre de la version 4.2 du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE, s'inscrit dans la continuité du déploiement de la certification NF Habitat-NF Habitat HQE en Outre-mer, où 12 000 logements sont déjà certifiés ou en cours de certification.
Comme sur les autres départements d’Outre-mer, nous sommes très heureux de pouvoir proposer ici en Martinique les apports de la certification NF Habitat-NF Habitat HQE. Grâce à l’engagement des acteurs locaux, nous avons pu élaborer un référentiel intégrant pleinement les enjeux environnementaux de ce territoire tout en préservant une qualité et un confort de vie amélioré pour les habitants
Un référentiel adapté aux spécificités de la Martinique
Les adaptations du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE aux spécificités martiniquaises ont notamment pris en compte deux contraintes :
- Le climat tropical de l’île, caractérisé par une saison sèche “le carême” et une saison humide “l’hivernage”, a nécessité une réflexion approfondie sur la conception des logements afin d'optimiser le confort hygrothermique via la ventilation naturelle.
- L'intégration de l'approvisionnement dans le choix des matériaux, en tenant compte des contraintes liées à leur importation en Martinique, a été un autre point clé.
Le référentiel s’appuie par exemple sur les obligations de résultats de la Réglementation Thermique de l’île, ainsi que sur les obligations de moyens de la Réglementation Thermique Acoustique et Aération (DOM). Pour faire face aux aléas climatiques spécifiques de l’île, le référentiel intègre un ensemble d’exigences liées à la performance des menuiseries, des occultations, des éléments de façades et de l’étanchéité des toitures. La certification s’assure par ailleurs du respect de l’environnement en prenant en compte la topographie du terrain ou la récupération des eaux pluviales.
Ainsi adaptée, la certification NF Habitat-NF Habitat HQE devient un outil précieux pour accompagner les acteurs locaux de l'immobilier, leur permettant de garantir un haut niveau de qualité et de performance pour les logements en construction en Martinique.
La certification, pour des logements de qualité en Outre-mer
La certification NF Habitat-NF Habitat HQE englobe tous les aspects de la qualité globale, incluant le confort hygrothermique, acoustique, la luminosité, la qualité de l’air, la sécurité, la maîtrise des charges et des consommations. Elle vise à créer des logements qui allient qualité de vie, respect de l'environnement et performance économique.
Après la Réunion, la Guyane et la Guadeloupe, la Martinique accueille désormais cette référence en matière de qualité et de performance du logement, pour le secteur immobilier résidentiel neuf. Une certification très attendue : 7 opérations qui ont contribué à affiner les exigences du référentiel adaptées à la Martinique, sont d’ores-et-déjà en cours de certification.