Imaginez une maison conjuguant performances et qualité globale exemplaires, avec performances thermiques et environnementales exceptionnelles… Non, vous ne rêvez pas : cette maison existe bel et bien ! C’est à Beaurepaire, au cœur d’un lotissement composé d’une trentaine de constructions individuelles, qu’a été inaugurée le vendredi 6 octobre dernier, la première maison certifiée NF Habitat HQE et labellisée Effinergie RE2020. A l’origine de cette construction, l’entreprise vendéenne La Bocaine. Créée en 1979 et basée aux Herbiers, La Bocaine réalise 120 maisons chaque année sur l’ensemble du département de la Vendée et sa périphérie.
Portrait-robot de cette maison
En utilisant des matériaux et équipements somme toute classiques, La Bocaine a réussi la prouesse de satisfaire aux exigences de la certification NF Habitat HQE et du label Effinergie RE2020, tout en restant dans le cadre du projet initial en termes d’esthétisme, de configuration, de délai et de coût.
Ainsi, cette maison de 84,9 m² se situe sur un terrain de 426 m², et se compose de 3 chambres. Elle a été conçue en Vertical bloc (agglos à bancher de 15 cm) avec une isolation intérieure en laine de verre de 160 mm. La couverture est en tuile terre cuite et les plafonds sont isolés en laine de verre de 360 mm. Le sol est quant à lui isolé à l’aide de polyuréthane de 80 mm d’épaisseur. Les besoins en chauffage sont assurés par l’installation d’une pompe à chaleur air-air et de radiateurs électriques dans les chambres, tandis qu’un ballon thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
La Bocaine a toujours voulu anticiper les tendances et réglementations. […] Nous voulons démontrer qu’il est possible de construire une maison « classique », associant qualité multicritère et performances thermiques et environnementales supérieures à la réglementation, sans surcoût pour le propriétaire. Pour que l’habitat durable soit demain la norme, pour que la construction neuve prenne ce « bon virage », il nous faut toujours, quel que soit le contexte économique, rechercher le parfait équilibre entre qualité, performances et réalité, notamment financière, des maîtres d’ouvrage. Il faut que ces maisons de demain soient accessibles au plus grand nombre aujourd’hui.
Des performances exemplaires
Délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL, la certification NF Habitat HQE repose sur un référentiel multicritère autour de 3 engagements : Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performances économiques. Un logement certifié NF Habitat HQE présente ainsi des bénéfices concrets au quotidien : une meilleure isolation thermique et acoustique, une meilleure ventilation, une sécurité renforcée contre les intrusions, etc. Grâce à tous ces éléments, un logement certifié bénéficie d’une valorisation de 15 % en moyenne par rapport à une maison non certifiée.
De plus, comme cette maison bénéficie du label Effinergie RE2020, elle présente des indicateurs énergétiques et environnementaux bien inférieurs aux seuils réglementaires :
- Bbio : -19,11 %
- Cep, nr : -13,32 %
- IC Energie : -62,62 %
- IC Construction : -3,45 %
- DH d’inconfort : -60,56 %
La Bocaine dispose d’un socle robuste : l’entreprise, engagée dans la certification NF Habitat HQE depuis 2008, est aguerrie au process qualité qu’elle maîtrise parfaitement, tant en termes de conception, de qualité finale, que de relations clients. Ce socle, associé à une volonté constante de progrès, est fondamental pour construire des maisons qui répondent aux exigences sociétales, voire les anticipe, dans le respect des attentes des particuliers.