Le 20 février dernier, la ville du Blanc-Mesnil a organisé un événement pour présenter aux promoteurs, qui ont répondu majoritairement présents, la convention de partenariat territorialisée signée entre le maire et CERQUAL Qualitel Certification. Ce document fixe l’ambition de la ville en matière de construction immobilière afin d’offrir les meilleures conditions de vie aux habitants.
Depuis 2014, nous avons souhaité changer profondément l’image de la commune en privilégiant des constructions de qualité qui passent par une architecture néo-haussmannienne et un cadre de vie verdoyant. Aujourd’hui, la trame urbaine de la ville a été redessinée et nous poursuivons notre objectif avec la livraison de nombreux programmes immobiliers qui permettent aux Blanc-Mesnilois de réaliser leur parcours résidentiel sur la commune.
La qualité des logements est multicritère : cela passe par les performances techniques du bâtiment bien sûr mais aussi le confort des habitants. Par ailleurs, le respect de l’environnement, la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique sont des enjeux auxquels le secteur du bâtiment doit faire face et qui sont pris en compte par Le Blanc-Mesnil via l’intégration des exigences NF Habitat HQE combinées à leur charte.
Aujourd’hui, la ville s’associe à l’organisme certificateur CERQUAL pour contrôler la conformité de tous les projets déposés, d’une part aux exigences NF Habitat HQE pour une meilleure prise en compte environnementale et d’autre part, aux exigences de la ville présentes dans les documents d’urbanisme.
Depuis 2020, les élus ont souhaité recentrer les constructions neuves sur les axes structurants de la ville et se concentrer sur l’aménagement de 3 zones, main dans la main avec les promoteurs : Les Tilleuls, le centre-ville et la ZAC de la Molette où 4000 logements et un grand espace vert arboré sont prévus.
Pour encadrer ces nouvelles constructions, la ville a mis en place une charte des promoteurs et aménageurs et un cahier de recommandations architecturales. Les principales règles, également reprises dans la convention de partenariat avec CERQUAL, concernent :
- l’insertion du bâti,
- le traitement des façades,
- la programmation des logements (surfaces, répartition des typologies, typologie),
- la hauteur sous plafond, qui a été augmentée,
- le confort d’usage et la fonctionnalité des immeubles,
- la valorisation des rez-de-chaussée,
- la qualité des espaces extérieurs et des accès aux bâtiments,
- la création et le fonctionnement des copropriétés (50 à 80 logements maximum par copropriété),
- le chantier propre et à faible nuisance (opérations de dératisation avant, pendant et après le chantier sur les parcelles voisines),
- le développement durable.
À partir de maintenant, les constructions sur la ville respecteront les exigences de la charte et le référentiel NF Habitat HQE. C’est notre métier de contrôler, en conception et avant la livraison des logements, que les objectifs formulés dans la charte sont effectivement atteints.
Avec les promoteurs, nous sommes là ensemble pour créer et transformer cette ville. La signature de la convention CERQUAL nous permet de sceller le partenariat et de faire en sorte de tenir nos engagements réciproques pour accompagner l'évolution de la population au Blanc-Mesnil.
CERQUAL Qualitel Certification accompagne désormais 64 collectivités et aménageurs dans la production de logements plus performants et durables dont 19 dans une démarche territorialisée.