La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) représente une étape cruciale dans la transition vers des bâtiments à haute performance énergétique et environnementale. Pour répondre à ces exigences ambitieuses, il est nécessaire de mettre en place des outils et des processus numériques efficaces pour optimiser techniquement et financièrement les projets de construction.
Faciliter l’étude de la RE2020 à l’aide du BIM
CERQUAL est lauréat d'un d'un appel à projets du Plan BIM en proposant une approche novatrice basée sur le BIM. L'objectif est de développer un processus numérique intégré pour l'étude de la RE2020, en utilisant des outils et des maquettes numériques, ainsi qu'en structurant les données pour éviter les ressaisies inutiles. Cette approche vise à simplifier le travail des maîtres d'œuvre et des bureaux d'études, tout en garantissant une prise en compte exhaustive des contraintes environnementales et énergétiques.
En combinant l'expertise de CERQUAL avec les possibilités offertes par le BIM, ce projet propose d’améliorer la manière dont les études environnementales et énergétiques sont menées dans le secteur du bâtiment.
Les étapes clés du projet
CERQUAL réalise actuellement ce projet en deux phases.
La première consiste à analyser les pratiques métier actuelles et à identifier les limites de la continuité numérique existante. Les résultats de cette analyse seront utilisés pour formuler des recommandations pour la mise en œuvre d'une étude énergie-carbone plus efficace. Les livrables incluent un rapport d'analyse des pratiques entre les acteurs, ainsi que des recommandations pour un processus numérique optimal.
Lors de la deuxième étape, les données nécessaires à l'étude énergie-carbone que l’on peut renseigner dans une maquette numérique seront structurées dans un dictionnaire conforme aux normes en vigueur. Ce dictionnaire de données permettra la création d’exigence numérique au format IDS (Information Delivery Specification) pour un meilleur renseignement et une vérification des informations contenu dans les maquettes numériques projets au format IFC (Industry Foundation Classes). La formalisation de la structure de données attendues et nécessaires pour l’étude RE2020 facilitera leur utilisation dans les logiciels de calculs Energie et Carbone.