Avec le lancement de cette nouvelle offre de certification, CERQUAL, l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL, répond à la volonté de massification de la rénovation globale tout en accompagnant un maximum d’acteurs.
CertiRénov permet à tous les acteurs de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de CERQUAL.
Les acteurs de la rénovation peuvent demander, en complément de CertiRénov, la certification NF Habitat pour leur projet de rénovation de maisons individuelles. Elle reconnaît la qualité du professionnel tout en permettant de certifier la qualité multicritère des maisons rénovées.
Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de CertiRénov. Cette certification est le fruit de longs mois de travail et va permettre à CERQUAL, le 1er organisme certificateur de logements en France, de répondre encore plus largement aux attentes des professionnels qui souhaitent que leur compétence en matière de rénovation énergétique soit attestée. A l’heure de la massification de la rénovation énergétique, ce besoin est fort pour apporter des solutions et rassurer les futurs clients.
Qu'est-ce que CertiRénov ?
La certification CertiRénov porte la mention RGE « offre globale » (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle atteste de la capacité des entreprises à concevoir et réaliser un bouquet de travaux visant à limiter la consommation énergétique d’un logement tels que l'isolation, les menuiseries, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Elle atteste également de la capacité de l'entreprise à accompagner les particuliers tout au long du projet.
CertiRénov offre de nombreux avantages aux professionnels de la rénovation énergétique, leur permettant de bénéficier de la mention RGE, d'être référencés sur le site France Rénov’, et de bénéficier d'un interlocuteur CERQUAL dédié à chaque étape de la certification. CertiRénov apporte cette reconnaissance et positionne les entreprises certifiées comme des acteurs de la rénovation apportant une vision d’ensemble du projet et donnant accès aux aides dans le domaine de la rénovation énergétique.
Les critères à respecter
CertiRénov est ouverte à tous les professionnels du secteur (maîtres d’œuvre, constructeurs, entreprises générales, artisans, groupement d’entreprises, coopératives, etc.). Pour y prétendre, les entreprises doivent assumer la responsabilité complète des travaux qui leur sont confiés, avec la possibilité de sous-traiter à des entreprises qualifiées RGE pour les domaines de travaux concernés.
Pour être certifié CertiRénov RGE, des critères précis doivent être respectés :
- Critères de qualité organisationnelle : ils incluent des justificatifs sur la régularité administrative, fiscale, légale, sociale et morale, ainsi que la santé financière et les ressources et moyens humains et matériels. Des références de réalisations récentes sont également demandées ;
- Critères de qualité opérationnelle : ils portent sur la qualité des travaux et des services au maître d’ouvrage, incluant l'état des lieux technique, l'évaluation énergétique avant/après travaux, la sélection des produits et matériaux, le suivi des travaux, et l'accompagnement des clients à toutes les étapes du projet.
Le processus d'obtention de la certification se déroule en trois étapes. Tout d'abord, le professionnel remplit le dossier de demande et joint les documents obligatoires ainsi que sa liste de références de réalisations. Ensuite, après analyse de la recevabilité, un contrat de certification est proposé et l'audit d'admission est planifié. Enfin, l'audit d'admission est réalisé sur site et en cas de décision favorable, l'entreprise devient titulaire de la certification pour une durée de trois ans.