Près de 200 personnes ont répondu présent à l’invitation de l’Association QUALITEL et de sa filiale CERQUAL QUALITEL Certification, pour assister aux Rencontres CERQUAL. Ce rendez-vous de la rentrée décrypte chaque année un sujet d’actualité lié au secteur de l’immobilier. Pour cette édition, l’accent a été mis sur le changement climatique et la résilience des bâtiments.
Lors de cette matinée animée par Carine ROCCHESANI, plusieurs invités de marque se sont succédé sur scène pour échanger sur les évolutions à venir des réglementations françaises et européennes, les enseignements des premières opérations RE2020, et enfin la résilience des bâtiments face au changement climatique.
Ce sont des sujets d’actualité que nous tenons à partager avec vous car ils sont au cœur de nos préoccupations, mais aussi de la qualité des logements.
Les acteurs du secteur s’adaptent aux nouvelles réglementations
La matinée d’échanges a commencé par une première partie essentielle pour faire un état des lieux sur la loi Climat et Résilience, par Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherches chez CERQUAL. L’occasion de revenir sur les seuils de la RE2020 à venir, la taxinomie européenne, le Carnet d’Information du Logement, ou encore la nouvelle réglementation sur les déchets.
Comment les acteurs du logement adaptent leur mode constructif ? Une première table-ronde leur a donné la parole. Elle a réuni :
- Franck DESSEMON, Président de l’UNTEC, est revenu sur l’évolution des coûts de construction des bâtiments RE2020. Il a insisté sur le fait qu’il faille « concevoir différemment, changer les modes constructifs et la manière d’appréhender les dossiers, et intégrer de l’innovation dans les nouveaux produits » pour « maîtriser le surcoût » ;
- Raphaël CATONNET, Directeur général de l’OPPIDEA & EUROPOLIA, a révélé que 7200 logements – tous certifiés systématiquement depuis 2016 – étaient construits chaque année à Toulouse ;
- Franck BERNARDIN, Co-directeur général de l’Immobilier Résidentiel de VINCI IMMOBILIER, a présenté Universeine, futur village olympique créé en prenant en compte l’impact carbone du projet, permettant d’économiser 5000 tonnes de CO2 au total ;
- Olivier DEHAESE, Vice-président Energie et Climat de RENNES METROPOLE, dont l’objectif est de rénover 6000 logements par an.
Vers des logements plus résilients
Le changement climatique et l’augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes climatiques contraint les bâtiments à s’adapter. Dans cette optique, Lisa SULLEROT, Directrice des relations institutionnelles et collectivités chez CERQUAL, a présenté les résultats de l’enquête Résilience de CERQUAL, menée en juin dernier auprès des acteurs du secteur. L’étude révèle que les ¾ des répondants estiment que des actions sont réalisées dans leur organisation pour rendre les logements plus résilients.
Face au changement climatique, Julien CASTELNAU, Responsable de la politique technique SHLMR et François OUTIN, Directeur maîtrise d’ouvrage à la SEMAC Réunion, ont présenté, en vidéo, des solutions concrètes qui ont été mises en place dans les DROM, avec notamment le Label des Hauts et le label GIEP.
La recrudescence et l’intensité des événements en lien avec le changement climatique ont des conséquences sur les assureurs, mais aussi les régions. Pour en parler, une seconde table-ronde a réuni :
- Alain CAUCHY, Directeur du patrimoine de la CDC Habitat, a 3 ambitions : « lier efficacité énergétique avec transformation du mix énergétique et des comportements, et adaptation » ;
- Pierre LACOSTE, Président de la MRN – Mission Risques Naturels, constate une forte progression des événements naturels de grande intensité (épisodes de grêles et de sécheresse records), et des phénomènes climatiques (tornades, tempêtes) qui deviennent plus récurrents ;
- Grégory KRON, Directeur général adjoint de la SMABTP, a révélé que « la grêle était le phénomène climatique qui a coûté le plus cher aux assurances en 2022 (5 milliards d’euros) ». La sécheresse a représenté entre 3 et 5 milliards d’euros et les tempêtes, 1 milliard ;
- Claude BERTOLINO, Directrice générale de EPF PACA, a évoqué l’augmentation du nombre de cessions, soit le nombre de terrains rendus inconstructibles à la suite de phénomènes climatiques.
Le rôle de la certification est primordial. Pour les maîtres d’ouvrages, la certification est importante car elle donne la direction pour prendre en main tous ces sujets.
Pour clôturer ce sujet, Pierre-Henri JULIEN, Directeur général de CERQUAL a rappelé comment la certification NF Habitat-NF Habitat HQE s’était emparée de ces sujets, à travers une certification multicritère, mais aussi le développement d’outils (Outil résilience, Outil EcoRE2020, Application NF Habitat Client) et une constante anticipation des réglementations. Cela se traduit par la création de plusieurs profils de certification, le dernier en date étant dédié à la taxinomie verte européenne.
Un partenariat conclu entre la MRN et CERQUAL
C’est au terme de cette matinée d’échanges qu’a été signée une convention de partenariat entre CERQUAL et la MRN. « Cette convention est un cadre général d’échanges et d’engagement autour du partage de données d’observations que la MRN et nous-mêmes pouvons faire autour de ces enjeux de résilience et de changement climatique » a souligné Antoine DESBARRIERES. A travers cette convention, la MRN et CERQUAL témoignent ainsi de leur volonté commune d’améliorer la prévention et la résilience de logements collectifs et individuels, que ce soit en construction, en rénovation ou en exploitation.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration. Vous avez une expertise reconnue évidente dans la certification et nous avons des connaissances en termes d’aléas naturels : nous avons beaucoup de choses à faire ensemble ».