Chaque année, 3 milliards de mètres cubes d’eau de pluie tombent sur des sols imperméabilisés causant des ruissellements inutiles. Pour préserver cette ressource qui se raréfie notamment à cause du dérèglement climatique et favoriser l’infiltration des sols, il est indispensable d’agir sur la gestion intégrée des eaux pluviales qui ont des conséquences sur l’assainissement, la voirie, l’urbanisme, le paysage, mais aussi le bâtiment.
Dans cette optique, le ministère de la Transition écologique a lancé en novembre 2021 un programme dédié, le Plan d’Action National pour la Gestion Durable des Eaux Pluviales, dans l’esprit duquel s’inscrit le label GIEP. Ce label, lancé dans sa phase expérimentale sur 4 opérations pilotes, permet d’évaluer et d’attester la qualité et la performance des dispositifs de gestion intégrée des eaux pluviales mis en place dans le cadre d’opérations de construction de logement.
Développé par QUALITEL en partenariat avec la SEMAC et ELLENY, ce label a reçu le soutien du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) financé par Action Logement. L’organisme a notamment souligné les attraits économiques et écologiques du projet qui répondent aux enjeux du PLOM (Plan Logement Outre-Mer) sur de nombreux points.
Le label GIEP, qu’est-ce que c’est ?
Le label prévoit des exigences organisationnelles selon le phasage d’un projet de construction, complétées par des exigences techniques permettant de mesurer le niveau de performance d’une opération par rapport à une gestion intégrée des eaux pluviales. Il existe ainsi trois niveaux de performance d’une opération :
- GIEP * : il s’agit du niveau d’entrée pour qu’une opération soit qualifiée avec une GIEP (organisation du projet, garde-fous techniques, stockage et infiltration) ;
- GIEP ** : ce niveau définit une opération optimisée qui intègre une partie technique plus importante avec des exigences minimales requises comme l’infiltration à la parcelle, une limitation des raccordements aux réseaux d’eau pluviale, ou un exutoire naturel ;
- GIEP *** : il s’agit du niveau d’opération la plus pertinente sur la GIEP avec des exigences minimales requises comme l’infiltration maximale à la parcelle sans raccordement.
Comment obtenir le label GIEP ?
Pour qu’une opération obtienne le label GIEP, elle doit respecter un processus unique et la totalité des exigences organisationnelles. Elle doit par ailleurs atteindre au moins le premier niveau de performance GIEP *.
Une fois que tous ces paramètres sont validés, le label GIEP est délivré dans un premier temps par CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de QUALITEL, en association avec la certification NF Habitat. A terme, il sera délivré par un organisme tiers et indépendant du chantier, formé par QUALITEL.