Accompagner les acteurs internationaux vers des logements durables
Les grands enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des exigences HQE
Le nouveau référentiel de certification HQE Residential est dédié aux promoteurs, investisseurs, gestionnaires, constructeurs, aménageurs urbains, institutions, collectivités locales, architectes, ingénieurs, etc. Il permet de répondre aux thématiques phares du bâtiment durable d’aujourd’hui :
- efficacité énergétique,
- bas carbone,
- adaptation au changement climatique,
- eau,
- biodiversité,
- économie circulaire.
Les exigences ont d’ailleurs été conçues en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et permettent de répondre à 10 d’entre eux.
Le référentiel HQE Residential améliore également la qualité de vie des utilisateurs avec des exigences sur la santé, le confort et les services.
Un référentiel adapté aux contextes internationaux et européens…
Le nouveau référentiel accompagne les acteurs de l’immobilier dans leurs réponses aux grandes politiques publiques internationales, comme par exemple, sur le plan européen, celle de la « Taxinomie Verte » ou « Taxonomy ».
Cette nouvelle classification européenne des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement entre progressivement en vigueur pour les entreprises. Sa mise en application peut s’avérer complexe. Aussi, des correspondances ont été intégrées au nouveau référentiel et un profil ou une attestation « Taxinomie Verte » est proposé aux acteurs pour répondre plus facilement à cette directive européenne et s’assurer de leur conformité en la matière.
…et aux parcs transnationaux
L’intégration des indicateurs communs européens Level(s) et la possibilité de proposer des modes d’évaluation permettant d’optimiser le nombre d’audits sur sites pour réduire le temps et le coût de la certification, constituent aussi des atouts facilitateurs pour les grands groupes actifs aux échelles transnationale et paneuropéenne.
Respect des spécificités des territoires sur lesquels les parcs sont implantés
Les certifications HQE sont notamment reconnues pour leur adaptabilité aux spécificités techniques, climatiques et réglementaires des territoires sur lesquels les bâtiments sont construits, rénovés ou exploités. Le référentiel HQE Residential ne déroge pas à cette logique. Ainsi, par exemple, dans les pays où il n’existe pas de réglementation acoustique, la possibilité est laissée aux acteurs engagés en certification d’opter pour une obligation de moyens ou de résultats.
D’ailleurs, CERQUAL Qualitel Certification est déjà présent en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
HQE : une vision française et européenne de la certification, reconnue à l’international
La certification HQE portée par CERQUAL Qualitel Certification pour les logements est reconnue et plébiscitée pour son approche spécifique associant :
- équilibre entre performances durables et prise en compte de l’humain : l’usager est au cœur des exigences, qu’il s’agisse de santé, de bien-être ou de qualité de vie ;
- audits et vérifications réalisés par une tierce-partie indépendante ;
- adaptabilité et interaction continue avec les acteurs de chaque opération.
En parallèle du lancement du référentiel HQE Residential Construction / Rénovation et Exploitation par CERQUAL, CERTIVEA propose aussi 2 nouveaux référentiels de certification HQE applicables à l’international pour le tertiaire : HQE Bâtiment/HQE Building et HQE Bâtiment Durable/HQE Sustainable Building.
L’Alliance HQE-GBC, représentant de la France au sein du réseau mondial des Green Building Councils, a confié l’exclusivité de la certification HQE à CERQUAL pour le résidentiel et à CERTIVEA pour le tertiaire. Depuis 2013, plus de 86 660 logements, 5,175 millions de m² de locaux tertiaires (dont 500 000 en exploitation) et 16 projets d’aménagement du territoire ont été certifiés HQE à l’international, sur les 5 continents.
La Haute Qualité Environnementale est, plus que jamais, au cœur des défis environnementaux que sont l’efficacité énergétique, le bas carbone, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la biodiversité et l’économie circulaire. Elle contribue à relever ces nombreux défis en transformant continuellement les bonnes pratiques environnementales pour le bâtiment, dans une optique de qualité de vie de l’usager. Avec l’arrivée de ces nouveaux référentiels applicables à l’international, la HQE poursuit son action de rendre les bâtiments et les villes plus durables.