Cette certification atteste et valorise l’expertise des syndics en conduite de projets de rénovation énergétique en bâtiments collectifs.
Quels sont les atouts de ce nouveau profil ?
Être certifié « Syndic Professionnel de la Rénovation Énergétique » par CERQUAL présente plusieurs avantages pour un syndic de copropriété. Il peut désormais :
- S’appuyer sur des exigences claires pour établir ses processus internes de suivi de projet de rénovation.
- Devenir un interlocuteur de confiance en matière de rénovation énergétique ;
- Offrir une information précise, transparente et de qualité aux copropriétaires ;
- Mettre en avant et valoriser son expertise dans l’accompagnement des copropriétaires lors d’un projet de rénovation énergétique.
Comment se faire certifier « Syndic Professionnel de la Rénovation Énergétique » ?
Pour bénéficier de la certification « Syndic Professionnel de la Rénovation Énergétique », un audit d’admission composé de deux parties est à réaliser par le syndic :
- Le socle initial analyse 75 exigences réparties en trois catégories :
- Système de Management Responsable (SMR) ;
- Qualité de Suivi Technique des Copropriétés (QBEC) ;
- Qualité de Service et d’Information (QSI).
Ce premier palier validé par la réussite de l’audit d’admission, le syndic devient titulaire « NF Habitat Exploitation copropriété ».
Il peut alors engager des copropriétés en certification NF Habitat, témoin d’une gestion performante de la copropriété.
- Le socle complémentaire étudie 17 exigences supplémentaires intégrées à la rubrique SMR.
Ce socle complémentaire couvre tous les aspects du suivi par un syndic d’un projet de rénovation énergétique, avant, pendant et après travaux.
Une fois ces socles validés avec succès, le syndic obtient la titularisation NF Habitat profil « Syndic Professionnel de la Rénovation Energétique », tandis que les copropriétés ont la possibilité d’être certifiées et de demander un label ou une territorialisation associée à des travaux énergétiques, sous réserve d’éligibilité.
À la suite de sa délivrance, cette certification fait l’objet d’un audit de suivi annuel les deux premières années et d’un audit de renouvellement au bout de trois ans.