Le saviez-vous ?
Depuis le 1er mars 2024, la certification NF Habitat RGE est remplacée par 2 certifications :
- La certification CertiRénov, qui porte la mention RGE « offre Globale ». Elle est destinée aux professionnels ou entreprises réalisant des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre d'une offre globale (maison, appartement, bâtiment à usage d’habitation).
- La certification NF Habitat, qui certifie les maisons et atteste de la capacité d’un professionnel à concevoir et réaliser des projets de rénovation globale et multicritère.
Depuis le début de l’année 2019, on compte ainsi 8 nouveaux titulaires : les promoteurs Proaldim et Archi-Prod, engagés NF Habitat HQE pour l’ensemble de leurs projets en construction de logements et résidences services, le constructeur Le Mas Toulousain engagé NF Habitat Construction Maison, les professionnels de la rénovation Baty-Home, Arkétypes et SATB engagés NF Habitat RGE, et les syndics LNA L’Office Immobilier et Immobilière du Château, engagés NF Habitat Exploitation Copropriété.
En outre, au 1er octobre 2019, 22 demandeurs (tous applicatifs confondus) sont en cours d’obtention du droit d’usage global NF Habitat ou NF Habitat HQE.
Une marque attractive pour la copropriété
Concernant plus spécifiquement les syndics de copropriété, ces derniers ont manifesté dès le lancement du référentiel Exploitation Copropriété en septembre 2016 leur envie sincère d’utiliser la certification comme une opportunité formidable de structurer davantage leurs pratiques autour d’un Système de Management Responsable (SMR) et de valoriser leur métier.
Le syndic, demain, sera un créateur mais aussi un animateur de lien social
A ce jour, les 14 syndics certifiés NF Habitat représentent 10 % des titulaires NF Habitat - NF Habitat HQE. Et en 2019, on dénombre 11 syndics parmi les 22 demandeurs du droit d’usage de la marque de certification.
100 % de renouvellement en 2018 !
Enfin, grande preuve de confiance en cette certification, en 2018, 100 % des titulaires ont souhaité renouveler, à l’issue de leur 1er cycle de 3 ans, leur droit d’usage global. Pour l’année 2019, au 1er octobre, 78 % se sont d’ores et déjà réengagés.