NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Isolation phonique contre les bruits de choc : quels travaux réaliser ?

Modifié le 7 août 2024

Votre logement souffre d’une mauvaise isolation phonique, vous exposant aux bruits de vos voisins et de l’extérieur. Découvrez nos conseils pour agir et améliorer votre confort acoustique.

Les bruits de chocs sont ceux produits par un impact sur le plancher, quand on marche, qu’on tire une chaise ou qu’on fait tomber un objet. En effet, les planchers se mettent en vibration et émettent du bruit dans les locaux voisins. La propagation des bruits de chocs et des vibrations dépend de la nature des planchers, des revêtements de sol (moquette, tapis, parquet, sol stratifié, etc.) et des parois latérales ou cloisons par lesquelles le bruit se propage comme dans le cas du bruit aérien. Selon une enquête QUALITEL, les bruits de chocs sont gênants pour près de 60% des personnes interrogées.

1

Quelle est la première démarche à mener pour un meilleur confort acoustique ?

Pour limiter la propagation des bruits de chocs dans votre logement, il existe des solutions, mais elles ne sont pas simples. La solution de « bon sens » consiste, dans un premier temps, à exposer la situation de manière objective à vos voisins. S’ils sont compréhensifs – notamment s’ils subissent eux aussi des nuisances sonores – ils accepteront peut-être de poser des tapis ou de la moquette dans les pièces de vie ou simplement d’enlever leurs chaussures à talons. Un conseil : invitez-les dans votre logement afin qu’ils puissent prendre la pleine mesure du bruit qui vous incommode.

De votre côté, il est toujours possible de poser un plafond suspendu en plaques de plâtre et laine minérale pour une meilleure insonorisation. Cependant, le plafond suspendu ne sera efficace que si le bruit ne passe pas aussi par les parois latérales.

Attention, si la nuisance apparaît après un changement de sol chez votre voisin, cela constitue généralement une infraction au règlement de copropriété et vous êtes en mesure d’exiger que votre voisin fasse des travaux correctifs pour remédier au problème.

Avant d’engager des travaux d’isolation phonique contre le bruit ou pour approfondir le sujet, contactez le Centre d’information sur le bruit (CidB) ou consultez un acousticien.

 

Voir plus

Voisin bruyant : que faire ?

Conseils au quotidien
2

Quel sol choisir pour isoler efficacement votre logement des bruits de chocs et vibrations ?

Pour atténuer le bruit, le revêtement de sol à faire poser doit être souple et élastique. Deux options sont envisageables pour avoir un sol jouant le rôle d’isolant phonique :

  • Choisir un sol souple : moquettes un peu épaisses, tapis, revêtements en dalles ou lés de vinyle sur sous-couche en mousse (certification NF UPEC A+), linoléum sur sous-couche, moquettes en coco, etc. Ces produits atténuent bien les chocs aigus (billes, talons, etc.), en particulier sur les planchers en béton utilisés à partir des années 60, surtout s’ils sont munis de sous-couches acoustiques et qu’ils présentent une amélioration ∆Lw d’au moins 19 dB. La pose des sols souples reste facile à réaliser. Par contre, ils sont peu efficaces contre les bruits sourds (choc de talon, enfants qui sautent, etc.), en particulier dans les bâtiments les plus anciens, avec des planchers à poutrelles.

Qu’est-ce que l’indice ∆Lw ?

L’indice d’efficacité ∆Lw, exprimé en dB, mesure la performance acoustique aux bruits d’impact d’un revêtement de sol. Plus il est élevé, plus le revêtement est isolant.

  • Choisir un sol dur (carrelage ou parquet) sur une sous-couche souple : les sous-couches pour carrelage et parquet flottant testées en laboratoire et sous avis technique doivent être utilisées pour un sol absorbant mieux le bruit. Une technique particulièrement intéressante consiste à poser une chape flottante, chape anhydrite ou mortier (5 à 6 cm) sur une sous-couche souple. Les sous-couches acoustiques minces d’une épaisseur inférieure à 5 mm doivent être certifiées QB/CSTBat. L’augmentation de la hauteur du plancher nécessite néanmoins de vérifier que le plancher peut supporter une telle surcharge ainsi que de recouper les portes et éventuellement de déplacer les réseaux d’électricité et de gaz. Avant d’engager des travaux, contactez le Centre d’information sur le bruit (CidB) ou consultez un acousticien.
Voir plus

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Équipements & Matériaux
3

Quel faux plafond choisir pour isoler efficacement votre logement des bruits de chocs ?

Les plafonds suspendus, généralement appelés faux plafonds, sont plus faciles à mettre en œuvre que des chapes flottantes, pour autant que l’on ait une hauteur sous plafond suffisante ainsi qu’une distance suffisante entre les hauts de fenêtres et le plafond.

L’épaisseur minimum du faux plafond est généralement de 10 cm. Il est constitué d’une laine minérale et d’une plaque de plâtre, matériaux isolants également efficaces pour lutter contre les bruits extérieurs.

Pour améliorer la performance acoustique, la première chose à faire est d’augmenter la distance entre le plancher et la plaque. Il est ensuite possible d’ajouter d’autres plaques ou de choisir des plaques plus lourdes telles que les plaques « acoustiques ».

Pour aller encore plus loin, le plafond peut être suspendu à une structure indépendante du plancher, permettant une atténuation des ondes sonores. Cette option n’a pas d’impact sur la hauteur de vos sols. Mais elle peut cacher les moulures anciennes de votre logement si vous en avez et peut être gênante selon la hauteur de vos fenêtres… Ce dispositif réduit votre hauteur sous plafond de 6 à 10 centimètres minimum.

Consultez notre article dédié à l’isolation phonique du plafond et questionnez un professionnel des travaux d’isolation acoustique.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

Sur le même sujet

PARTAGER

A lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?