NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Comment bien définir votre projet de rénovation ?

Modifié le 10 janvier 2025

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre maison ou appartement ? Identifiez les chantiers à réaliser en effectuant un état des lieux pour définir les priorités. Nos experts vous donnent des conseils pour vous orienter au mieux.

1

Quels sont les bénéfices d’une rénovation de maison ou appartement ?

Selon le Baromètre QUALITEL, l’insatisfaction liée à la consommation énergétique, à la ventilation ainsi qu’à l’isolation acoustique et thermique du logement est divisée par deux après une rénovation. Entreprendre la réalisation de travaux dans votre habitation permet de la rendre plus confortable, saine, sûre et écologique. De manière concrète, cela se traduira par :

Avoir une meilleure qualité de l’air intérieur

Grâce à un système de ventilation de qualité et bien entretenu et à des matériaux respectueux de la santé, l’air du logement est de meilleure qualité.

 

Moins consommer d’eau et faire des économies d’énergie

Des robinets mitigeurs, une chasse d’eau à volume variable et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude adaptés vont alléger le montant de vos factures. Le choix de la qualité est aussi celui des économies et vous agissez pour la planète en prime.

Améliorer votre confort thermique en hiver et en été

En réalisant des travaux d’isolation thermique et en installant des équipements adaptés (travaux de rénovation énergétique), vous pourrez vous protéger du froid en hiver et des canicules en été.

Cela peut passer par la réfection de votre charpente bois, de votre toiture, de vos combles. Par l’installation du double-vitrage dans une chambre. Prenez soin de faire appel à des artisans RGE pour vos travaux (Reconnus Garants de l’Environnement).

Vous sentir plus en sécurité

Le confort passe aussi par la sécurisation, qui confère un agréable sentiment de protection. Depuis les mises aux normes des systèmes électriques et de gaz, la sécurité incendie et l’installation d’une porte avec serrure trois points, vous dormez sur vos deux oreilles.

Voir plus clair dans votre logement

La rénovation de vos pièces est également l’occasion d’un réaménagement, de restructurer l’espace et de lui offrir plus de luminosité. Comment bien éclairer votre logement ? Le mélange réussi entre un éclairage naturel (privilégié) et des éclairages artificiels performants participe à votre confort de vie. Pourquoi ne pas également vous lancer dans un changement de décoration, pour une esthétique nouvelle qui vous donnera plus de luminosité.

Réduire les nuisances sonores

Souvent, l’isolation phonique n’est pas la source de confort à laquelle on pense en premier. Le bruit est pourtant une pollution majeure de notre environnement, qu’il provienne de l’extérieur (transports, voix, activité) ou de l’intérieur (bruit de pas des voisins, discussions dans les parties communes, télévision dans la pièce d’à côté). Certains travaux d’isolation phonique ou le fait de changer les fenêtres peuvent permettre de diminuer les nuisances sonores.

Agrandir son logement

Votre projet de rénovation peut aussi avoir pour objectif de gagner en m². Dans ce cas, il sera question de se tourner vers des projets d’extension ou de réaménagement : ajout d’une véranda, abattement d’une cloison, etc. Des idées qui ont tendance à faire grimper le prix de vente de votre habitation.

Avant de lancer un tel projet, il est recommandé de consulter un expert, comme un architecte ou un bureau d’études, pour évaluer sa faisabilité technique. Ce professionnel vous aidera à identifier les contraintes, conseillera sur les options viables et anticipera les coûts potentiels et les difficultés possibles, assurant ainsi la réalisation, la rentabilité et l’intérêt à long terme de votre projet.

2

Faites un état des lieux de votre logement

Quelles sont les pièces à refaire ? Y a-t-il des équipements à changer ? Avez-vous droit à des aides financières permettant de réduire le coût global des travaux ? Pour vous aider à caractériser les travaux à faire réaliser, optez pour un diagnostic global du bâti. Si votre habitat est ancien, c’est indispensable. Cet état des lieux va déterminer la qualité de votre logement, les travaux d’amélioration à prévoir selon leur priorité et une estimation financière qui vous permettra de planifier le budget de vos futurs travaux.

Nous vous conseillons de le faire réaliser par un architecte, une entreprise générale, ou notre service d’experts Alex.

Si vous n’avez pas de plans de votre logement, c’est l’occasion d’en faire réaliser (avec des plans de niveaux, des coupes) en même temps que le diagnostic. Ces plans seront très utiles par la suite, au moment des études d’exécution des travaux d’amélioration ou de rénovation.

Pour vous donner des repères lors de cet état des lieux, nous avons conçu avec nos experts une check-list des points à regarder pour faire le diagnostic de votre logement : de l’entrée aux combles.

Comment bien définir votre projet de rénovation ?

La check-list est un outil pour faire l'état des lieux de votre logement, étape par étape, et entamer vos rénovations.

Découvrez d'autres guides pour bien rénover

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
Nos solutions en 1 clic