NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Confort

Trouver le bon maçon

Publié le 17 août 2021

Le maçon est le pilier des chantiers de construction et de rénovation dans le BTP. Pour que votre projet soit solide, il faut trouver le bon maçon. À quoi sert un maçon ? Est-ce l’artisan dont vous avez besoin pour votre future maison, vos grands ou petits travaux de maçonnerie ? Comment réussir à choisir le maçon correspondant à vos attentes ? Nos experts vous donnent des conseils.

1

Quel est le rôle du maçon ?

Le travail du maçon est primordial dans la réalisation de travaux de gros œuvre. La qualité de l’étanchéité et de la solidité d’un bâtiment dépend de la qualité de sa prestation. Le rôle des maçons comprend plusieurs facettes.

Dans le cadre d’un projet de rénovation

Le maçon peut intervenir pour vérifier l’état actuel du bâti : problème d’humidité ou de fissures visibles. Il propose ensuite des solutions. Il peut également intervenir pour démolir ou monter un élément porteur (mur, poteau, poutre) ou réparer le dallage, etc.

Comment bien faire rénover la façade de votre maison ?

Guide de rénovation

Dans le cadre d’une extension ou d’une construction de maison

Le maçon est le premier artisan à intervenir dans un projet de construction ou d’extension de maison puisqu’il réalise la structure de la maison avant que n’interviennent les autres entreprises de travaux :

  • il prépare et réalise les fondations ;
  • il coule la dalle, monte les murs, les poteaux, les poutres en béton, parpaing, briques ou éléments avec isolation répartie (béton cellulaire ou brique monomur) ;
  • il applique les enduits extérieurs (crépi par exemple) et place les isolants (isolation thermique par l’extérieur) ;
  • il réalise les cloisons, puis pose les planchers ;
  • il peut également réaliser ou entretenir un système d’assainissement non collectif (fosses septiques).

Dans quels cas l’intervention d’un maçon est-elle fortement conseillée ?

L’intervention d’un maçon est recommandée pour tous types de travaux de maçonnerie impactant la structure : que ce soit pour en créer une, la démolir en partie ou dans son intégralité, ou la renforcer.

Point de vigilance

Dans le cadre de constructions neuves ou de grosses réhabilitations comportant des modifications de la structure du bâtiment, il est fortement conseillé de faire réaliser des études techniques préalables (études de sols, études techniques) par un bureau d’études.

Quelles sont les responsabilités du maçon sur un chantier ?

Avant même la signature du devis et le lancement des travaux, le maçon doit s’assurer qu’il peut réaliser les travaux. En effet, dans la mesure où l’entreprise de maçonnerie vous remet un devis, elle doit avoir vérifié l’adéquation entre votre demande (construction neuve, ravalement, agrandissement, aménagement extérieur tel dallage, etc.), la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situe le projet) et la faisabilité technique. Si ce n’est pas le cas, elle doit vous indiquer, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires pour sécuriser le projet.  Ce qui sous-entend que l’entreprise de maçonnerie ne peut pas vous réclamer des frais pour des travaux complémentaires au cours du chantier comme elle est censée les avoir identifiés au préalable. Cependant, tout n’est pas forcément visible en amont, il s’agit alors de faire preuve de dialogue et de bon sens.

2

Comment bien sélectionner votre maçon ?

Comment savoir si votre maçon est compétent ? Est-il fiable ? Correspond-il à vos attentes ? Pour le savoir, posez les bonnes questions aux différents artisans maçons rencontrés pour pouvoir comparer. Afin de vous aider, suivez tous les bons conseils de nos experts pour vous lancer sereinement dans les travaux de maçonnerie avec le bon professionnel !

Trouver le bon maçon

Administratif

Assurances

Références

Organisation

Les qualifications du maçon

Pour vous donner des repères, le maçon peut disposer de signes de qualité « facultatifs ».

  • La qualification Qualibat : ce dispositif vérifie la capacité technique d’une entreprise à réaliser certains types de travaux, dans des domaines définis (structure, isolation, etc.). Il contrôle également que l’entreprise de maçonnerie est bien en règle avec la souscription d’assurances, est solide financièrement et est à jour de ses obligations sociales et fiscales. Pour trouver les artisans ou les entreprises correspondant aux types de travaux envisagés, consultez le site de Qualibat.
  • La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : elle est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique et est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, etc.). Pour trouver un maçon RGE, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE mis en place par l’État.

Le budget

Plusieurs données influent sur le prix et les délais d’un maçon. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans maçons et à comparer leurs devis.

 

 

Variables impactant le prix et les délais

  • la date de construction de l’immeuble ou de la maison en cas de rénovation,
  • les caractéristiques de l’immeuble ou de la maison (matériaux existants comme la pierre, le ciment ou le béton armé, présence de plomb ou d’amiante, etc.),
  • les dimensions des surfaces à traiter,
  • l’environnement (urbain, dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine),
  • les matériaux et les techniques de mise en œuvre utilisés,
  • les niveaux de performances thermique et acoustique souhaités,
  • les conditions climatiques.

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros
Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?