NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

L’isolation thermique : isoler efficacement son logement

Modifié le 10 janvier 2025

Besoin d’isoler thermiquement votre logement ? Notre guide complet vous explique les travaux d’isolation, les types et matériaux à choisir. Améliorez votre isolation et communiquez efficacement avec les professionnels.

Pourquoi isoler votre maison ou appartement ?

Le rôle de l’isolation thermique

En ajoutant une couche isolante autour de votre logement, l’isolation thermique permet de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. En effet, isoler réduit les déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ou de l’appartement : plus besoin de booster le chauffage quand les températures chutent dehors. Vous réduisez aussi vos besoins en climatisation l’été : c’est bon pour la planète et cela se voit sur votre facture énergétique !

Une bonne isolation thermique, c’est donc  la garantie d’un habitat confortable réalisant des économies d’énergie.

Il existe deux types d’isolation : l’isolation thermique et l’isolation acoustique, également appelée isolation phonique. Cette dernière vise à diminuer la propagation du son et à réduire les nuisances causées par le bruit (bruits extérieurs, bruits aériens intérieurs ou bruits de chocs). Ces deux types d’isolation ne sont pas incompatibles, bien au contraire : réfléchir à l’isolation thermique peut être l’occasion d’améliorer aussi l’isolation phonique.

Les avantages de l’isolation

Selon l’ADEME, les ⅔ des logements datent d’avant la première réglementation thermique, ce qui signifie qu’ils consomment beaucoup d’énergie et sont en quelque sorte des passoires thermiques. En isolant ou en améliorant l’isolation de votre maison ou appartement, vous bénéficiez de 4 grands bienfaits :

  • Un meilleur confort thermique et phonique

L’isolation permet de réduire les sensations de courant d’air froid et limite les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement : le froid rentre moins facilement en hiver et la chaleur moins facilement en été pour un confort thermique optimal. De plus, si vous utilisez un isolant thermique également efficace contre les nuisances sonores, vous serez moins exposé au bruit dans votre logement.

  • Des économies d’énergie

Dans un logement bien isolé et qui limite donc les transferts de chaleur avec l’extérieur, les factures de chauffage et de climatisation sont moins salées hiver comme été !

  • Un entretien moindre du logement

Un logement bien isolé thermiquement et bien ventilé est moins touché par les problèmes d’humidité, de condensation, de moisissures. Ses revêtements muraux (peinture, papier peint…) sont donc mieux conservés dans le temps.

  • Une meilleure note sur le DPE

La note du diagnostic de performance énergétique  est un argument qui compte lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Avec une bonne note, vous avez plus de chance de vendre ou de louer votre maison ou appartement, et à un meilleur prix. Si votre logement détient la classe énergétique F ou la classe G, c’est d’autant plus urgent d’envisager des travaux d’isolation, et pourquoi pas un ravalement de façade de l’immeuble.

  • Une démarche écolo et respectueuse de l’environnement

Selon le rapport sur l’environnement en France élaboré par le ministère de la Transition écologique, le logement et le secteur tertiaire représentent le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire contribuent donc fortement aux émissions de gaz à effet de serre. En réduisant votre consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation, vous pouvez, à votre échelle, contribuer à ralentir ces émissions de GES et le réchauffement climatique.

Les espaces isolables

Dans une maison ou un appartement, les déperditions thermiques se produisent dans plusieurs zones allant du sol au plafond. Ce sont donc ces espaces qui favorisent les échanges de chaleur avec l’extérieur et sur lesquels il faut agir en priorité pour isoler. Sur le schéma ci-dessous, découvrez la répartition des déperditions thermiques dans une maison non isolée.

Grâce à ce schéma, vous pouvez prioriser les espaces à isoler :

  • L’isolation thermique des combles et de la toiture permet d’éviter les déperditions de chaleur, qui a tendance à s’élever naturellement. L’isolation du toit et l’isolation des combles perdus ou aménagés sont donc généralement les travaux d’isolation à lancer en premier.
  • L’isolation des murs est une autre source d’économie d’énergie et elle permet de contribuer au confort acoustique (surtout lorsqu’il s’agit d’isoler un mur mitoyen). Il existe deux grandes méthodes : l’isolation des murs par l’intérieur (l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison) et l’isolation thermique par l’extérieur (l’isolant se trouve entre les murs et l’extérieur). Cette dernière peut être couplée à une opération de ravalement de façade et lutte efficacement contre les ponts thermiques alors que l’isolation intérieure préserve le style architectural de la maison ou de l’immeuble mais réduit légèrement la surface habitable.
  • L’isolation des sols (ou planchers) et l’isolation des plafonds demandent un investissement moins important et peuvent venir compléter des travaux sur les combles, la toiture et les murs.
  • L’isolation du garage ou de tout autre local non chauffé accolé à la maison permet de réduire de 5 % les déperditions de chaleur du logement.

N’oubliez pas : avec un projet bien pensé et des matériaux isolants combinant performances thermiques et phoniques comme la laine de verre ou la laine de roche, vous pouvez tout à fait associer isolation thermique et isolation acoustique. N’hésitez pas à faire part de vos attentes aux professionnels qui vous accompagnent.

Les différentes techniques d’isolation

Quelle que soit la zone à isoler, il est généralement possible d’opérer par l’intérieur ou par l’extérieur. Il existe plusieurs techniques d’isolation adaptées à la configuration du logement ou aux contraintes d’espace. Toutes les techniques d’isolation extérieure et intérieure sont détaillées dans un article dédié :

Voir plus

Les différentes techniques d’isolation thermique

Projets

Les différents types d’isolants thermiques

Isolants en laines minérales (laine de verre, laine de roche), végétales (laine de bois, liège, paille, laine de chanvre, ouate de cellulose) ou animales (laine de mouton, plumes de canard) mais aussi isolants sous vide ou synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane)… Pas facile de s’y retrouver !

Pour vous donner quelques repères, voici les 2 principaux critères à regarder lors du choix d’un isolant thermique :

  • Le coefficient de conductivité thermique λ (lambda) qui représente la capacité du matériau à conduire la chaleur.
  • La résistance thermique qui s’obtient en divisant l’épaisseur par la conductivité thermique de l’isolant. Cette valeur représente la performance isolante du matériau.

 

Découvrez les conseils de nos experts sur le choix et la pose d’un isolant thermique :

Voir plus

Comment bien choisir l’isolant thermique de son logement ?

Équipements & Matériaux

À savoir

Un isolant peut avoir uniquement des propriétés thermiques et une performance acoustique nulle voire même dégradante. D’autres isolants sont thermo-acoustiques et jouent donc un rôle pour réguler la température et réduire les nuisances sonores.

Comment traiter un pont thermique dans votre logement ?

Pour qu’un isolant soit efficace, il doit être mis en œuvre de façon continue sur toute la surface à protéger au risque de créer une « fuite » thermique. Il n’est pas toujours simple d’isoler par l’extérieur ou par l’intérieur : il y a beaucoup d’éléments en relief sur une façade (parois vitrées, balcons…) mais aussi à l’intérieur de chacune des pièces. Ce sont autant de points singuliers délicats à traiter.

Si l’étanchéité à l’air ou le renouvellement d’air lié à la ventilation ne sont pas bien réalisés, cela constitue une cause importante de déperdition d’énergie et d’inconfort et peut être à l’origine de différents problèmes.

Par exemple, un diagnostiqueur ou un autre professionnel (architecte, bureau d’études, etc.) a détecté un pont thermique dans votre logement ? Ce phénomène intervient quand l’isolation n’est pas continue au niveau, notamment, des planchers, murs, coffres de volets roulants, etc. Le résultat : ces éléments en contact avec l’air extérieur entraînent des points froids et une condensation de la vapeur d’eau naturellement présente dans votre logement. Cette condensation, si elle n’est pas bien évacuée par la ventilation, peut entraîner l’apparition de moisissures.

Pour résoudre ce problème, il faut placer une isolation par l’extérieur ou opter pour une isolation répartie. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel adapté comme un bureau d’études thermiques pour savoir quelle solution adopter selon l’importance du problème rencontré.

Pour éviter le phénomène de pont thermique, des rupteurs de pont thermique sont maintenant installés dans les constructions neuves.

Retrouvez tous nos articles sur l’isolation

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
Nos solutions en 1 clic