Détecter du monoxyde de carbone : effets sur la santé et intoxication

Modifié le 19 décembre 2024

Gaz incolore et inodore, le monoxyde de carbone est responsable d’intoxications parfois fatales. Comment détecter du monoxyde de carbone chez soi ? Pourquoi installer un détecteur de CO ? Nos experts vous expliquent comment éviter tout risque et vous protéger vous et vos proches.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Surnommé le « tueur silencieux », le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique produit lors de la combustion incomplète de substances contenant du carbone, telles que :

  • le bois ;
  • le charbon ;
  • le gaz ;
  • l’essence ;
  • le fioul ;
  • le pétrole ;

Le CO résulte d’un manque d’oxygène dans le processus de combustion. Ce gaz est particulièrement dangereux parce qu’il est indétectable par les sens humains :

  • incolore ;
  • inodore ;
  • insipide.

En outre, le monoxyde de carbone se diffuse vite dans l’air. Contrairement aux particules présentes aussi dans l’atmosphère, il peut provoquer une intoxication mortelle en quelques minutes si la concentration dans l’air est trop élevée.

Un peu de chimie

Les effets du CO sur l’organisme sont dus à sa forte absorption pulmonaire qui lui permet de passer rapidement dans le sang. À ce stade, le monoxyde de carbone se fixe 230 fois mieux que l’oxygène (O2) à l’hémoglobine pour créer des liaisons qui empêchent la fixation d’O2. Du sang non oxygéné n’alimente plus correctement les tissus et les organes. Il s’en suit une asphyxie pouvant être fatale.

Quels équipements du logement peuvent générer du CO ?

Plusieurs appareils domestiques, souvent mal entretenus ou mal ventilés, peuvent émettre du monoxyde de carbone.

Parmi les principaux équipements à risque, on retrouve :

  • les chaudières à gaz, fioul ou charbon ;
  • les poêles à bois ou à charbon, ainsi que les cheminées ;
  • les chauffe-eau à gaz ou à fioul ;
  • les appareils de cuisson à gaz, comme les cuisinières et les plaques de cuisson ;
  • les groupes électrogènes ou autres équipements de combustion, tels que les barbecues, braseros, les chauffages mobiles d’appoint, etc.

Vous comprenez mieux pourquoi l’hiver est une saison propice aux intoxications par le monoxyde de carbone. En effet, le chauffage est souvent en cause.

Une mauvaise évacuation des gaz de combustion des appareils défectueux ou une utilisation prolongée dans des espaces mal ventilés peuvent considérablement augmenter les risques d’intoxication au CO.

Comment détecter du monoxyde de carbone dans une maison ?

La seule manière de détecter du monoxyde de carbone consiste à utiliser un détecteur de monoxyde de carbone dans les habitations équipées d’appareils à combustion.

Opter pour un détecteur de monoxyde de carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont des dispositifs électroniques équipés de capteurs capables de réagir au niveau de CO dans l’air.

Ces appareils sont calibrés pour déclencher une alarme sonore dès que le seuil de concentration devient dangereux pour la santé humaine. Grâce au détecteur de monoxyde, les occupants sont alertés au début du risque d’intoxication et peuvent réagir rapidement.

En outre, les équipements à combustion susceptibles d’être à l’origine de l’émission de CO sont à faire vérifier par un professionnel avant d’être à nouveau utilisés après alerte.

Comment et où installer un détecteur CO ?

Pour assurer une protection optimale, le détecteur de monoxyde de carbone doit être installé selon des règles précises :

  • à proximité des sources potentielles de monoxyde de carbone, telles que les chaudières, poêles ou cheminées, mais pas trop prêt pour éviter les déclenchements intempestifs ;
  • dans les pièces de vie où les occupants passent beaucoup de temps, comme le salon ou les chambres, particulièrement si ces pièces sont équipées de sources de combustion ;
  • à la hauteur indiquée dans le manuel d’installation, généralement au niveau des yeux pour une meilleure détection. Certains détecteurs doivent être installés en hauteur, tandis que d’autres peuvent être placés au mur ;
  • éloigné des zones trop ventilées, comme les portes et les fenêtres.

Détecteur de CO, obligatoire ou non ?

En France, l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone n’est pas encore obligatoire, comme c’est le cas pour les détecteurs de fumée (DAAF). Cependant, elle est vivement recommandée, surtout dans les foyers équipés d’appareils à combustion. Certains pays, comme le Royaume-Uni ou certains États américains, imposent la présence de détecteurs dans les habitations pour éviter un accident mortel. Attention ! Si avec le CO, il est primordial de ventiler et d’aérer, dans le cas des fumées, il convient de se calfeutrer pour limiter la propagation.

Quel détecteur de monoxyde de carbone choisir ?

Plusieurs modèles de détecteurs de monoxyde de carbone sont disponibles sur le marché.

Les principaux critères à prendre en compte lors du choix du détecteur de CO sont :

  • la conformité à la norme européenne EN 50 291 ;
  • la durée de vie du capteur qui varie généralement entre 5 et 10 ans ;
  • la présence d’une alarme sonore, idéalement d’une intensité supérieure à 85 décibels ;
  • l’alimentation, avec des modèles fonctionnant à piles, plus flexibles, ou sur secteur.

Les piles d’un détecteur CO sont à remplacer tous les 6 mois. En outre, nos experts vous recommandent de tester le bon fonctionnement de votre avertisseur CO tous les mois.

Installation du détecteur CO, qui peut le faire ?

En tant que particulier, vous pouvez installer vous-même un détecteur CO réglementaire acheté dans le commerce. Les instructions sont claires et la mise en place facile. Toutefois, si vous préférez faire appel à un professionnel, un chauffagiste ou un électricien peut s’en charger. Sollicitez un artisan de confiance pour avoir l’esprit tranquille !

Intoxication au monoxyde de carbone

Parfois mortels, les effets du monoxyde de carbone sur la santé ne doivent pas être pris à la légère. Zoom sur les symptômes et le bon comportement à adopter en cas d’inhalation.

Les causes

L’intoxication au monoxyde de carbone résulte principalement de :

  • l’utilisation d’appareils de chauffage ou de cuisson mal entretenus conduisant à une obstruction du conduit d’évacuation des fumées ;
  • l’incompatibilité des systèmes, comme une cheminée à foyer ouvert avec une chaudière ;
  • un dysfonctionnement technique qui peut aussi provoquer une accumulation dangereuse de CO ;
  • des conditions météorologiques favorables comme une tempête, un grand épisode de froid, etc.

Les chiffres de l’intoxication au CO

Selon le ministère de la santé et de l’accès aux soins, chaque année, environ 3 000 cas de personnes intoxiquées au CO sont déclarés aux autorités sanitaires. Chaque année, une centaine de personnes meurent des conséquences d’une intoxication au CO. Principal responsable : les installations de chauffage défectueuses.

Les symptômes

Les premiers symptômes d’une intoxication au CO ressemblent souvent à ceux d’une grippe :

  • maux de tête ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • vertiges ;
  • fatigue.

Si l’exposition se poursuit, la situation s’aggrave avec des troubles de la vision, une perte de conscience, voire le coma ou la mort.

Un décès peut survenir en 20 minutes selon la concentration de CO dans l’atmosphère. On parle alors d’intoxication aiguë avec 1000 ppm ou plus dans l’atmosphère.

L’intoxication chronique se caractérise par une certaine stabilité des premiers symptômes, qui sont incommodants, mais réversibles rapidement, pour des concentrations proches de 100 à 200 ppm dans l’air.

Ces symptômes surviennent souvent plus vite chez les personnes les plus vulnérables.

Déclenchement alarme CO 

La norme européenne EN 50 291 stipule que l’alarme CO doit se déclencher au bout de 120 minutes pour une concentration de 30 ppm. Entre 10 et 40 minutes pour 100 ppm et en moins de 3 minutes pour une concentration de 300 ppm. Un détecteur de CO peut donc vous sauver la vie dès les premiers symptômes !

Les personnes à risque

Certaines populations sont particulièrement vulnérables à l’intoxication par le monoxyde de carbone :

  • les enfants, car ils respirent plus rapidement ;
  • les femmes enceintes, car le fœtus est très sensible à l’hypoxie, c’est-à-dire qu’il souffre d’une insuffisance d’alimentation en oxygène des tissus ;
  • les personnes âgées ou celles atteintes de maladies cardiovasculaires ou respiratoires.

Même si le détecteur CO est facultatif, nos experts vous recommandent d’en installer dans votre logement si vous utilisez des équipements à combustion et que votre foyer se compose de personnes fragiles.

Le traitement d’une intoxication au monoxyde de carbone

En cas de suspicion d’intoxication au CO, réagissez rapidement ;

  1. aérez immédiatement les lieux en ouvrant toutes les fenêtres ;
  2. évacuez les occupants de la zone contaminée ;
  3. appelez les secours (pompiers, SAMU) en mentionnant une possible intoxication au monoxyde de carbone.

Débrancher les appareils en cause n’est pas une priorité. Ne prenez aucun risque et sortez vite !

Les victimes sont généralement placées sous oxygène pur via un masque pour éliminer le CO du sang. Dans les cas graves, une hospitalisation en caisson hyperbare peut s’avérer nécessaire pour accélérer la détoxification.

Une prise en charge rapide permet souvent d’éviter des séquelles graves, mais l’intoxication au CO laisse parfois des traces neurologiques irréversibles si elle n’est pas traitée à temps.

Les bons gestes à avoir pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

Pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde, quelques mesures simples peuvent faire une grande différence :

  1. Faire entretenir une fois par an les appareils de combustion par un professionnel qualifié. Le professionnel est tenu de vérifier la concentration de CO pour s’assurer que la chaudière n’en émet pas. ;
  2. Vérifier les systèmes de ventilation pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués et qu’ils fonctionnent correctement, et ne pas obstruer pas volontairement les aérations des pièces, même en hiver, car elles permettent une circulation de l’air indispensable ;
  3. Ne pas utiliser d’appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au charbon, bois ou pétrole dans des espaces mal ventilés. En outre, ne pas utiliser un chauffage d’appoint mobile d’extérieur pour chauffer l’intérieur ;
  4. Installer un détecteur de CO dans les pièces à risque.

Même si le danger du monoxyde de carbone reste réel, avec de bonnes pratiques et l’installation de détecteurs de CO dans les zones à risque, vous réduisez considérablement les risques d’intoxication et protégez la santé de vos proches.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
Nos solutions en 1 clic