NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Comment bien choisir vos alarmes anti-intrusion ?

Modifié le 7 août 2024

Les systèmes anti-intrusion, tels que les alarmes, sont conçus pour protéger votre domicile des cambriolages. Découvrez les différents types (filaire, sans fil, vidéosurveillance, etc.) pour choisir celui qui vous convient le mieux.

En 2018, près de 490 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale selon le ministère de l’Intérieur. Un système d’alarme anti-intrusion ou un système de vidéosurveillance vous permet de vous sentir davantage en sécurité dans votre maison ou votre appartement.

1

De quoi est composé un système d’alarme anti-intrusion ?

Un système d’alarme anti-intrusion se compose de plusieurs éléments et systèmes de sécurité, à savoir :

  • des détecteurs de mouvement (ou détecteurs d’ouverture) ;
  • une centrale ;
  • des avertisseurs ;
  • des commandes de marche/arrêt.

Les détecteurs de mouvement ou détecteurs d’ouverture

Les systèmes de détection servent à informer la centrale de télésurveillance d’une tentative d’intrusion. Ils peuvent être :

  • périmétriques  : posés sur une porte ou une fenêtre, ils réagissent aux vibrations, aux chocs et à l’ouverture ;
  • volumétriques : ce type de détecteur de mouvement repère une présence par infra-rouge (détection de la chaleur émise par un corps humain – certains détectent les animaux et ne s’activent pas en leur présence), hyperfréquence (détection de mouvement) ou les deux (bi-technologie). Dans ce dernier cas, la détection est validée par une détection de chaleur et une détection de mouvement.

Quel type de détecteurs de mouvement choisir pour l’alarme de votre maison ou de votre appartement ?

Face à tout type d’intrusion, les détecteurs bi-technologiques sont les plus performants du marché. Et, de manière générale, les détecteurs volumétriques sont considérés comme plus fiables et efficaces, car ils sont capables, après chaque alarme, de détecter à nouveau un intrus et de déclencher encore les sirènes en cas d’intrusions successives. Quant aux détecteurs d’ouverture dits périmétriques, ils sont inopérants en cas d’intrusion si la porte ou la fenêtre sur laquelle ils sont installés est fracturée et reste fermée.

Cela dit, pour arriver à une sécurité optimale, on recommande l’installation d’une alarme équipée de détecteurs volumétriques et périmétriques.

La centrale de l'alarme

La centrale reçoit par radio les informations émises par les détecteurs et les télécommandes. En cas de détection d’intrusion, elle déclenche le fonctionnement des appareils de dissuasion (sirène extérieure) et d’alerte (vis-à-vis d’une centrale de surveillance, via transmetteur téléphonique).

Les avertisseurs

Les sirènes et les sirènes-flash (sirène complétée par un signal lumineux clignotant) sont les principaux éléments de dissuasion lorsqu’une intrusion est détectée. Notez qu’il existe aussi des brouillards anti-cambriolage (BAC) qui, au déclenchement de l’alarme intrusion, envoient en quelques secondes de la fumée dans toute la maison, brouillant ainsi la vue des cambrioleurs.

La commande marche/arrêt de l’alarme de sécurité

Pour activer l’alarme ou la désactiver, il existe plusieurs types de commande de marche et d’arrêt d’un système de sécurité domotique :

  • Le clavier mobile multifonction commande à la fois le système d’alarme de la maison, les appareils électriques intérieurs et extérieurs et les différents automatismes (portail, porte de garage, etc.). Il est souvent associé à un badge d’identification qui commande la mise en marche ou l’arrêt de la centrale d’alarme en le passant simplement devant le clavier de commande.
  • La télécommande programmable commande à distance le système de sécurité, de l’intérieur comme de l’extérieur de l’habitation.
  • Le téléphone (smartphone) permet aussi de piloter à distance le système, avec les mêmes fonctionnalités qu’un clavier mobile ou une télécommande.
2

Quels sont les différents types d’alarmes anti-intrusion ?

Un système d’alarme contre l’intrusion peut être :

  • Filaire : un système de câblage relie les différents appareils entre eux. C’est le système de sécurité le moins cher à l’achat et le plus sûr car l’alarme filaire n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.
  • Sans fil radio ou infra-rouge : les appareils sont alimentés par des piles et communiquent entre eux par des ondes électromagnétiques se propageant dans l’air. Le système d’alarme anti-intrusion sans fil se pose plus facilement, avec peu d’impact sur les locaux. Il est facilement évolutif grâce à sa grande modularité et autonome en cas de coupure de courant. Inconvénient, cette alarme sans fil est potentiellement sensible aux champs électromagnétiques avec un risque de brouillage ou de parasitage.
  • Mixte : les détecteurs sont alimentés par piles, les autres appareils, par le courant électrique et communiquent entre eux par ondes radio.
3

Sur quels repères de qualité s’appuyer pour bien choisir son alarme ?

La certification NF&A2P concerne tous les matériels de protection contre les intrusions, les incendies et la protection physique des bâtiments. Cela inclut les systèmes d’alarme anti-intrusion.

Cette certification est une démarche volontaire de la part des fabricants. Elle garantit que le produit répond à des exigences de qualité précises.

Un système d’alarme anti-intrusion peut avoir trois niveaux de sécurité. Ils sont fonction de tests subis en laboratoires et des applications auxquelles il est destiné.

  • A2P 1 bouclier pour les logements qui sont difficilement accessibles (tentatives d’intrusion limitées). Par exemple, un appartement situé dans un étage élevé.
  • A2P 2 boucliers pour les logements facilement accessibles (effraction plus aisée). C’est le cas par exemple d’un appartement en rez-de-chaussée ou d’une maison individuelle.
  • A2P 3 boucliers pour les bâtiments contenant des objets de valeur. Il s’agit plutôt de commerces, comme les bijouteries, ou d’industries.
4

Où installer un système d’alarme anti-intrusion ?

D’après le ministère de l’Intérieur, 64 % des cambrioleurs passent par une porte et 23 % par une fenêtre. Avant de procéder à l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion électronique, vous devez donc vous assurer que la protection « mécanique » de votre habitation est suffisante, en particulier au niveau de la porte d’entrée et des fenêtres. Nos experts recommandent, a minima, une serrure trois points pour la porte d’entrée.

C’est à l’installateur de vous conseiller sur le meilleur endroit où installer le système anti-intrusion afin de dissuader le cambrioleur et d’éviter toute intrusion. D’une manière générale, quand il s’agit d’installer une alarme :

  • La centrale doit être implantée dans l’endroit le moins vulnérable de la maison et elle-même protégée par un détecteur. Elle doit être posée en hauteur (meilleure portée des ondes radio), dans un endroit dégagé pour une dispersion maximale du son de la sirène, difficilement localisable par un intrus mais accessible à l’utilisateur de l’alarme de la maison.
  • Pour un fonctionnement de l’alarme dans les meilleures conditions, les détecteurs de mouvement doivent être placés aux points sensibles (porte, volet, fenêtre, etc.), de préférence dans un angle, entre 2,20 et 2,40m du sol, en évitant toute source de chaleur ou mouvement d’un corps chaud à proximité (radiateurs) et avec un champ de détection libre de tout obstacle comme des rideaux.
  • La sirène extérieure doit être placée à l’abri des intempéries et dans un endroit difficile d’accès pour éviter toute tentative de sabotage par un éventuel cambrioleur.

Sollicitez des spécialistes !

L’idéal est de faire réaliser un bilan sécurité complet de votre maison ou appartement par un installateur professionnel, puis de faire établir plusieurs devis d’alarme. Ensemble, vous pourrez ainsi choisir la sécurité la mieux adaptée au site et à vos habitudes de vie. Faites ensuite installer votre système par un professionnel formé et agréé par le fabricant, puis faites appel à un centre de télésurveillance. Attention : sur le long terme, les abonnements aux centres de télésurveillance peuvent être coûteux. Comparez bien les offres avant de choisir une alarme !

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
Nos solutions en 1 clic