NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Comment décrypter l’annonce immobilière pour l’achat d’une maison ?

Modifié le 19 septembre 2024

Décoder une annonce immobilière peut être déroutant avec ses nombreux détails et abréviations. Pas de stress, suivez nos astuces pour comprendre facilement une annonce de vente de maison.

Vous souhaitez acheter une maison ? Découvrez Alex, notre service d’experts qui vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier. Grâce à une analyse minutieuse de plus de 100 points de contrôle, les experts Alex vous présentent un état des lieux précis et complet sur la qualité de votre futur logement.

1

Quelles informations doivent être mentionnées dans une annonce immobilière ?

Une annonce immobilière comporte de nombreuses informations clés permettant de savoir si la maison correspond à vos attentes avant d’aller la visiter. Le saviez-vous : quand le texte est diffusé par un professionnel (agent immobilier, notaire, etc.), certaines mentions sont obligatoires selon la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014, appelée également loi Alur. Voici la liste de ce que serez amené à trouver dans une annonce :

  • la localisation : un quartier, un arrondissement, une rue ou bien encore une carte interactive pour géolocaliser le bien ;
  • le type de maison à vendre doit également être spécifié : longère, maison de ville, maison de plain-pied (maison construite sur un seul niveau sans étage ni sous-sol), etc. ;
  • l’état de la maison : « récemment rénovée », « travaux à prévoir », etc. ;
  • la composition : le nombre de pièces, s’il y a une cuisine ouverte, une salle de bain ou une salle d’eau, etc. ;
  • la surface habitable effective de la maison ;
  • le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) indiquant l’efficacité énergétique de la maison. Cette information est maintenant obligatoire ;
  • le prix de vente du bien doit être toutes taxes comprises (TTC). L’arrêté du 10 janvier 2017 impose aux professionnels, depuis le 1er avril 2017, de mentionner si leurs honoraires sont à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. S’ils sont à la charge de l’acheteur, leur montant en euros ou leur pourcentage doit figurer.

Le numéro SIREN des agences immobilières ou des notaires doivent également figurer sur les annonces qu’ils publient.

Quant aux photos, elles ne sont pas obligatoires dans une annonce. S’il y en a, regardez-les avec discernement, elles peuvent être d’une grande aide pour commencer à se projeter. Néanmoins, restez vigilant, car les nouvelles techniques de prises de vue permettent d’obtenir des clichés très avantageux qui ne traduisent pas toujours fidèlement la réalité. La dimension des pièces peut, notamment, sembler plus grande.

Voir plus

16 questions à poser pour réussir la visite et l’achat d’une maison

Guide d'achat
2

Apprenez à décoder les expressions utilisées dans les annonces de vente de maison

Une annonce immobilière fonctionne comme une vitrine. Elle doit être séduisante pour inviter le futur acquéreur à pousser la porte et visiter. Nous vous conseillons donc de rester objectif à la lecture des annonces et d’apprendre à lire entre les lignes. Voici quelques exemples :

  • derrière le superlatif « maison à fort potentiel » peut se cacher un bien à rénover, et donc un budget supplémentaire à prévoir. Si vous souhaitez emménager dans votre nouvelle demeure sans faire de travaux, oubliez ce genre d’annonces ;
  • si l’annonce immobilière de la maison précise que cette dernière est située dans un « quartier animé », comprenez une zone avec commerces, écoles, bars et/ou peut-être boîte de nuit. Vous aimez le silence ? Passez donc votre chemin. Notez que les outils de géolocalisation peuvent s’avérer très utiles dans vos recherches pour vérifier le vrai visage du quartier et les temps de déplacement entre la maison et votre lieu de travail par exemple ;
  • un bien situé dans un « quartier en devenir » est-il vraiment un argument rassurant ? C’est tout à fait possible. Cette tournure signifie que ce bien devrait prendre de la valeur dans le temps en raison du développement du quartier (amélioration des transports urbains, nouveaux immeubles éco-responsables, écoles…). À la revente de la maison, vous pouvez peut-être réaliser une plus-value. Vérifiez toutefois auprès de la mairie si ce quartier va réellement et rapidement se développer en demandant les projets en cours ou à venir.
  • attention si vous voyez indiqué « chambre ou bureau ». Une chambre doit désigner une pièce de sommeil avec 4 murs, une porte et une fenêtre. Cette pièce peut aussi être aménagée en bureau ou toute autre fonctionnalité. Le terme bureau dans une annonce, se rapporte quant à lui souvent à des pièces qui ne peuvent pas être considérées comme chambre. Ces pièces peuvent ne pas avoir de porte ou de fenêtre, être trop petites pour contenir un lit, ou encore être semi ouvertes sur un autre espace ;
  • l’expression chambre d’enfant désigne généralement une chambre de petite surface qui permet d’accueillir un lit d’enfant mais pas un lit double d’adulte. Attention, n’oubliez pas que les enfants, ça grandit. Notez que les règles d’usage font qu’une chambre doit mesurer 9 m² au minimum.

Si vous envisagez de réaménager l’espace d’une maison, ces indications sont susceptibles de vous aider à vous projeter avant même de visiter.

Au fur et à mesure de vos lectures, vous apprendrez vite à démêler le vrai du faux et à faire le tri dans toutes les maisons à visiter, sans perte de temps. Sélectionnez les annonces immobilières concrètes et précises, évitez celles qui sont vagues ou remplies d’expressions subjectives. Au moindre doute, contactez l’agence immobilière pour vous assurer que vous n’allez pas vous déplacer pour rien.

3

Comment est réalisé le calcul de la superficie d’une maison ?

Selon l’article R 111-2 du code de la construction et de l’habitation, la surface habitable effective d’une maison représente la superficie de plancher construite moins l’épaisseur des murs, les marches, les escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres, les combles non aménagés, la cave, le sous-sol, le garage, les terrasses, les balcons, les vérandas et autres parties d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

La surface de terrain mentionnée peut inclure ou non la surface au sol de la maison et de ses dépendances (garage, cabane de jardin, piscine, etc.). Elle ne correspond pas forcément à la taille du jardin. Si l’annonce n’est pas claire, demandez des précisions avant la visite.

Pour une maison individuelle, le mesurage selon la loi Carrez n’est pas obligatoire. La superficie loi Carrez ne s’applique normalement qu’aux biens en copropriété (appartements ou maisons).

4

Décodez les abréviations d’une annonce pour une maison

Sdb, Arb ou HQE… Certaines abréviations dans les annonces de maison sont faciles à décrypter. Pour d’autres, la tâche est plus compliquée. Notre listing vous permettra de décoder une bonne partie des abréviations des annonces immobilières :

  • Anc. : Ancien ;
  • Arb : Arboré ;
  • Cuisine équipée : avec un réfrigérateur et des plaques de cuisson ;
  • Cuisine aménagée : avec le mobilier, mais sans électroménager ;
  • DPE : Diagnostic de Performance Énergétique ;
  • Ext : Extérieur / Int : Intérieur ;
  • FAI : Frais d’agence inclus, dans le cas où un intermédiaire à la vente (agence immobilière, notaire, mandataire…) intervient. Notre conseil : demandez à avoir le détail entre le prix du bien et le montant des honoraires. C’est en effet sur cette base du prix du bien que seront calculés les frais de notaires et les droits de mutations ;
  • HQE : Haute qualité environnementale ;
  • Hsp (ou Ht pld) : Hauteur sous plafond ;
  • Mezz : Mezzanine ;
  • Rgt : Rangement ;
  • Sdb : Salle de bain avec baignoire ;
  • Sde : Salle d’eau avec une douche / Sdd : Salle de douche ;
  • SHAB ou SH : Surface habitable ;
  • Tbe ou Beg : Très bon état ou Bon état général ;
  • Vis s/rdv : visite(s) sur rendez-vous.

 

Avec Alex, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une expertise professionnelle. Nos experts inspectent chaque détail de votre future maison, vous assurant ainsi un achat serein et éclairé.

5

Vérifiez la note du Diagnostic Performance Energétique (DPE) de la maison

Sur l’annonce, le vendeur particulier, l’agence immobilière ou le notaire doivent obligatoirement présenter le résultat du DPE de la maison. Ce Diagnostic de Performance Énergétique vous informe de la quantité d’énergie consommée sur les postes chauffage, production d’eau chaude et climatisation, et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par la maison. La classe énergétique (de A à G) du logement est attribuée par un diagnostiqueur agréé qui étudie les consommations observées. Soyez vigilant quand l’annonce ne précise pas la note du DPE ou lorsque celle-ci se situe entre F et G. Dans ce dernier cas, vous êtes face à un logement mal isolé et énergivore. Préférez les classes proches de A à C.

 

Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherches du Groupe QUALITEL, a répondu à toutes les questions concernant le DPE dans un podcast pour CertiNergy & Solutions :

Et pour une annonce immobilière d’un terrain à vendre, qu’en est-il ?

Vous recherchez un terrain ? Il existe 4 types d’annonces immobilières publiées pour les ventes de terrain :

  • le terrain en lotissement : c’est un lot vendu parmi d’autres. Il a l’avantage d’être forcément constructible et viabilisé. En revanche, il faudra peut-être suivre des règles communes au lotissement ;
  • le terrain viabilisé ou raccordé : cette mention précise que le terrain possède un accès aux différents réseaux indispensables pour votre quotidien (évacuation des eaux usées, approvisionnement en eau potable, électricité, téléphone…). Il ne vous restera plus qu’à demander les branchements. Attention cependant, un terrain viabilisé n’est pas forcément constructible. L’annonce doit le préciser ;
  • le terrain à bâtir : il peut être vendu « nu », sans aucune construction dessus, ou couvert de bâtiments destinés à la démolition. Dans ce dernier cas, la constructibilité du terrain (l’accès aux réseaux d’eau potable et électrique, voire à un réseau d’assainissement) est garantie par le vendeur ;
  • le terrain « en diffus » : dans ce cas, le terrain est isolé et ne répond qu’aux règles locales d’urbanisme. Il n’est pas forcément constructible, une information à vérifier en mairie grâce au Plan local d’urbanisme (PLU).

Une fois le terrain choisi, suivez nos conseils pour mener parfaitement votre visite de terrain !

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?