NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

7 idées reçues sur l’isolation phonique des logements

Modifié le 7 août 2024

64% des Français sont parfois réveillés par des nuisances sonores, selon le Baromètre QUALITEL. Cela peut causer fatigue, stress et problèmes de santé. Comment vérifier l’isolation phonique d’un logement ? Nos experts répondent à 7 questions pour améliorer le confort acoustique.

1

« Un logement neuf est mieux isolé phoniquement qu’un logement ancien. Vrai ou faux ? »

FAUX. L’acoustique est un sujet complexe. Ce n’est pas aussi simple : tout dépend du logement neuf concerné. Selon sa conception, selon le comportement des voisins, et selon la sensibilité personnelle de chacun au bruit, le confort acoustique peut varier énormément. Par exemple dans les logements neufs, pensez à vérifier s’ils sont certifiés NF Habitat. Ce dispositif vous garantit, parmi d’autres critères de qualité de construction, une bonne isolation acoustique. La conception, la sélection et la mise en œuvre des matériaux est encadrée par un référentiel.

Les premières exigences acoustiques réglementaires ont été appliquées à tous les bâtiments en 1969 et, au fil du temps, la réglementation a contribué à ce que l’acoustique soit mieux prise en compte dans les constructions. Si votre logement fait partie des 60 % des bâtiments du parc résidentiel français construits avant 1974, qui sont donc aussi les moins bien isolés phoniquement, pensez à faire réaliser des travaux par un professionnel pour améliorer l’isolation phonique. Parmi ces travaux éventuels, on peut notamment citer :

  • la pose de nouveaux revêtements sur les planchers ;
  • la mise en place d’un faux plafond ;
  • l’isolation des coffrages des volets.
Voir plus

Isolation phonique : comment en finir avec les nuisances sonores ?

Guide de rénovation
2

« En changeant les fenêtres d’un logement, on n’entend plus de bruit. Vrai ou faux ? »

VRAI et FAUX. Améliorer l’isolation acoustique en installant des fenêtres en double vitrage permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Cependant, il existe également des bruits intérieurs dans un logement comme les conversations ou la télévision des voisins en appartement, les chutes d’objets, les bruits de tuyauterie, les nuisances liées aux parties communes d’un immeuble, etc. Donc en remplaçant vos fenêtres, vous serez certes mieux protégés des bruits extérieurs mais vous entendrez davantage les bruits intérieurs.

Voir plus

Voisin bruyant : que faire ?

Conseils au quotidien
3

« Le triple vitrage est plus efficace que le double vitrage pour isoler acoustiquement un logement. Vrai ou faux ? »

FAUX. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pose d’un triple vitrage n’a pas d’incidence sur l’isolation acoustique. Ce type de vitrage répond uniquement à un besoin de confort thermique. Il trouve son utilité dans les régions très froides car il est efficace contre les basses températures.

Voir plus

Bruit malgré les fenêtres double vitrage : que faire ?

Conseils au quotidien
Voir plus

Comment bien faire changer vos fenêtres ?

Guide de rénovation
4

« Dans un appartement bien conçu et isolé, il est possible d’avoir un silence parfait. Vrai ou faux ? »

FAUX. Il y aura toujours un peu de bruit dans un logement, surtout en ville et s’il se trouve dans un immeuble. L’idée de nuisance est subjective et correspond à la perception de chacun. En termes d’isolation acoustique et de nuisances sonores, le concept à retenir, c’est le « seuil ». Voici quelques éléments chiffrés pour vous donner des repères si vous faites réaliser un audit acoustique par un acousticien ou si vous souhaitez vous rendre compte de l’impact de certains bruits :

  • 0 décibel (dB) correspond au seuil d’audition humaine.
  • La réglementation dans la construction de logements neufs impose des seuils minimaux à respecter pour l’isolement entre deux logements ainsi qu’entre une circulation commune et un logement : 53 dB lorsque qu’il y a 3 portes pour séparer ces espaces, mais seulement 40 dB lorsque les circulations et le logement sont séparés par une ou deux porte(s) uniquement.
  • Le niveau de bruit d’une conversation se situe autour de 60 dB, celui des pleurs d’un bébé autour de 110 dB et celui d’un coup de marteau à 120 dB.

Il est donc normal d’entendre du bruit dans votre logement, mais il ne faut pas que ce bruit dépasse un certain seuil et devienne une nuisance.

5

« Une porte capitonnée ou un rideau isole du bruit une porte d’entrée. Vrai ou faux ? »

FAUX. De façon plus générale, le tissu n’est pas un isolant acoustique. Comme les fenêtres, la porte d’entrée joue un rôle-clé dans votre confort acoustique. Pour savoir si vous devez la changer, et de quelle façon, faites appel à un acousticien qui saura vous conseiller.

Au sujet des matériaux, sachez déjà néanmoins que, si le bois et l’acier sont reconnus pour leurs performances thermiques, l’aluminium, l’acier et la laine de verre sont les meilleurs isolants phoniques.

Vous pouvez également entrer en contact avec le Centre d’information sur le bruit (CidB) ou consulter son site internet, www.bruit.fr. Il possède de nombreuses ressources destinées aux particuliers.

6

« C’est possible d’évaluer l’isolation acoustique d’un logement en le visitant. Vrai ou faux ? »

VRAI. Mais il faut savoir où chercher et avoir quelques bons réflexes, par exemple :

  • Pensez à regarder les joints et les coffrages des volets. Si l’air passe, c’est que l’isolation n’est pas bonne.
  • Si la télévision ou la radio sont allumées pendant la visite, demandez à les éteindre. Elles sont susceptibles de masquer des bruits.
  • Évaluez le confort acoustique en demandant l’ouverture ou la fermeture des fenêtres pour mesurer les deux situations.
  • Dans le doute, vous pouvez demander de reprogrammer une visite, par exemple en semaine à l’heure de pointe si vous avez des interrogations quant au bruit émis par le trafic routier de la rue.
7

« Dans les appartements au rez-de-chaussée, il est possible de faire du bruit puisqu’il n’y a pas de voisin en dessous. Vrai ou faux ? »

FAUX. Le bruit ne fait pas que descendre et ne passe pas que par les planchers. Il peut s’insinuer par les cloisons, les murs mitoyens, les coffres de volets roulants, d’anciens conduits de cheminée ou encore les tuyaux d’évacuation de la chaudière, etc. Les sons se diffusent donc d’un logement à un autre au même étage, et peuvent aussi monter, en particulier certains bruits comme les sons à basse fréquence.

Quelles sont les meilleures solutions d'isolation pour les fenêtres et les portes?

Changer les fenêtres pour du double vitrage permet de réduire les nuisances sonores extérieures, mais n’élimine pas les bruits intérieurs. Le triple vitrage n’a pas d’incidence sur l’isolation acoustique. Pour la porte d’entrée, l’aluminium, l’acier et la laine de verre offrent de meilleures performances phoniques que le tissu.

Comment concevoir un appartement bien isolé ?

Evaluez l’isolation acoustique lors d’une visite en vérifiant les joints, coffrages et en écoutant le bruit avec les fenêtres ouvertes et fermées. Un silence parfait est toutefois impossible à atteindre, car la perception du bruit est subjective et certains sons se diffusent entre les logements.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?