NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Bien entretenir les façades, gouttières et toitures de votre maison

Modifié le 6 août 2024

Les murs et la toiture de votre maison subissent des agressions extérieures toute l’année. Sans entretien, ils peuvent s’abîmer et réduire leur durée de vie. Un nettoyage régulier permet de prévenir les dégâts et de vivre dans un environnement plus sain et sécurisé.

Envie d’avoir des conseils personnalisés sur l’entretien des toitures, façades et gouttières ? Utilisez notre outil proposant une check-list sur-mesure selon votre habitat et vos installations.

Voir plus

Votre check-list d’entretien

Outils
1

Pourquoi entretenir façades, gouttières et toiture de votre maison est-il si important ?

Tuyaux bouchés, équipements détériorés, rénovation de toiture et travaux à programmer : c’est le parcours qui vous attend si vous ne nettoyez pas régulièrement votre toit et vos gouttières. Cela se répercutera également sur les façades de votre maison.

Infiltrations d’eau, moisissures, mousse ou champignons : la toiture et les façades sont sujettes à de nombreux problèmes. Un défaut d’entretien peut avoir plusieurs conséquences comme une couverture de la maison abîmée, des performances d’isolation réduites, un bâtiment moins sain pour vous avec des risques de maladies ou d’allergies augmentés.

2

Comment bien nettoyer la façade de votre maison ?

Vous avez remarqué des traces de mousses ou de lichens sur les murs extérieurs de votre maison ? Dès leur apparition, nettoyez votre façade avec un produit anti-mousse biodégradable. Si la végétation autour de votre maison est trop présente, pensez à élaguer les arbres et les végétaux pour minimiser le dépôt de salissures. Cela évite d’avoir à effectuer un démoussage trop laborieux et un nettoyage complet de la façade trop souvent.

En cas de fissures, contactez immédiatement un professionnel, un maçon par exemple. Il rebouchera les plus grosses au mortier ou à l’enduit. Pour les microfissures, il pourra également refaire l’enduit de votre façade ou la repeindre, et vous alertera en cas de fissures inquiétantes, laissant supposer un problème de structure. La pulvérisation d’un produit hydrofuge est également courante lors de la rénovation de la façade.

Si malgré son intervention, la fissure se poursuit, faites intervenir un architecte qui déterminera les causes du problème.

À noter

Si vous habitez à Paris ou dans une commune visée par un arrêté préfectoral, votre façade doit obligatoirement être ravalée tous les 10 ans. Pour savoir si votre commune est concernée, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie ou consultez son site internet.

Veillez à bien respecter ces formalités car si vous êtes négligeant, la collectivité peut vous envoyer une injonction d’exécuter votre ravalement de façade dans un délai maximum d’un an. Et si vous ignorez cette injonction, la collectivité est en droit de faire exécuter votre ravalement à votre place et à vos frais. D’après l’article L152-11, une amende de 3 750 € peut également vous être infligée.

Voir plus

Quels travaux de rénovation sont à la charge des propriétaires et des locataires ?

Guide de rénovation
3

Comment entretenir facilement vos gouttières ?

Suivant la saison et l’environnement (présence d’arbres feuillus à proximité par exemple), les conduits d’évacuation des eaux de pluie (gouttières, chéneaux) peuvent se retrouver encombrés ou bouchés par des feuilles mortes.

Tous les 6 mois et plus encore à l’automne, pensez à inspecter vos gouttières et à procéder au nettoyage de gouttière en les débarrassant des déchets végétaux. Ces feuilles en décomposition peuvent venir approvisionner votre compost ou être déposées aux pieds de vos plantes.

Plus de conseils ?

Chaque mois, retrouvez nos idées pour un logement où il fait bon vivre
directement dans votre boîte mail

Abonnez-vous à notre newsletter ›

4

Comment faire nettoyer votre toit ?

Il n’est pas toujours facile de vérifier l’état d’une toiture. C’est pourtant une étape obligatoire pour préserver la qualité et la longévité de votre couverture. Comment nettoyer les toitures ? Quel acte préventif permet d’assurer leur longévité ?

Pour les premières observations, vous pouvez inspecter votre toiture avec des jumelles.

Monter sur une toiture comporte des risques de chute. Afin d’éviter tout danger si une intervention est nécessaire, faites appel à un professionnel, un couvreur par exemple, ou à une entreprise spécialisée dans l’entretien des toitures.

Tous les 3 ans, vous devez faire nettoyer les mousses et lichens (démoussage de toiture) avec un produit antimousse adapté et biodégradable. Nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression (type Karcher) qui risquerait d’abîmer l’enduit de la façade ainsi que l’eau de Javel, produit nettoyant ménager nocif pour les plantes à proximité.

Tous les ans ou après une grosse tempête, demandez à un couvreur de :

  • vérifier l’état de vos tuiles ou ardoises, selon le type de toiture : elles ne doivent pas être fendues, ni trouées, ni déplacées ;
  • contrôler l’étanchéité des solins : cette couche de ciment étanche autour des souches de cheminée ne doit pas se disloquer pour assurer l’imperméabilité de vos toits.

À retenir

  1. Surveillez l’état de votre toiture aux jumelles, acte préventif pour éviter des travaux de toiture.
  2. Appelez un professionnel en cas de nécessité (entreprise de nettoyage, couvreurs voire maçons selon le besoin).
  3. Prévoyez un nettoyage de toiture tous les 3 ans et renouvelez le traitement hydrofuge de la toiture dès que les tuiles ne sont plus imperméables.
  4. En cas de tempête, faites vérifier tuiles, ardoises et solins par un professionnel.
  5. Si vous intervenez sur la façade, utilisez un traitement anti mousse liquide biodégradable et surveillez les fissures.
  6. Procédez au nettoyage de gouttière au moins 2 fois par an.
Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?