Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association QUALITEL

Le changement climatique, les nouveaux usages du logement sont désormais des évidences que nous avons su anticiper et nos nouvelles offres de services sont prometteuses, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Comment qualifier cette année 2023 ?

L’année 2023 aura malheureusement confirmé les pronostics des acteurs du logement : la construction neuve s’est effondrée et la rénovation n’a pas encore atteint les objectifs d’une massification attendue. L’inflation et les taux d’intérêt trop élevés ont pénalisé les candidats à l’acquisition et conduit les promoteurs immobiliers à renoncer à de nombreux projets. Les autorisations de construire ont donc fortement diminué, ce qui laisse peu d’espoir d’un rebond en 2024. Une année 2023 difficile donc, mais à laquelle nous nous étions préparés.

Dans ce contexte compliqué, QUALITEL a-t-elle pu poursuivre sa feuille de route ?

2023 reste cependant pour QUALITEL une année marquée par des avancées majeures ; grâce à notre détermination et notre persévérance mais aussi la pertinence de nos choix et le bien-fondé des travaux déjà entrepris. En matière de certification, notre dossier des Bénéfices de la Certification par QUALITEL objective de manière précise l’apport NF Habitat pour les particuliers comme pour les professionnels. Avec la RE2020, le bâtiment est entré dans une nouvelle ère : celle du bas carbone. Un concept nouveau, difficile à appréhender, même pour les professionnels. Le succès de notre outil de contrôle « Eco RE2020 » témoigne du service rendu pour concevoir des projets conformes aux exigences de cette réglementation. Nous avons renforcé notre accompagnement des acteurs du logement avec de nouveaux outils digitaux performants et un catalogue formation enrichi… Enfin, le succès de CLÉA, notre Carnet d’Information du Logement et la fréquentation accrue de notre site web qualitel.org dédié aux particuliers, soulignent leur besoin d’informations claires et de conseils dans leurs projets et dans leur quotidien. 

Malgré des prévisions de crise durable, vous abordez l’année 2024 en confiance ?

Le contexte est certes compliqué, mais nos administrateurs nous ont réitéré leur confiance dans nos orientations stratégiques : l’offre de certification NF Habitat-NF Habitat HQE est en phase avec les aspirations sociétales de logements de qualité, neufs ou rénovés ; avec QUALITEL Formation, nous sommes en ordre de marche pour apporter aux acteurs du logement les soutiens nécessaires, notamment en matière de rénovation. Le changement climatique, les nouveaux usages du logement sont désormais des évidences que nous avons su anticiper ; nos nouvelles offres de services (CLÉA, Alex…) sont prometteuses, tant pour les particuliers que pour les professionnels. L’année 2024 marque aussi les 50 ans de l’Association QUALITEL. Cet anniversaire sera l’occasion de célébrer nos réussites et notre engagement pour faire progresser la qualité de l’habitat.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?