Antoine DESBARRIÈRES, Directeur de l’Association QUALITEL

La qualité d’un logement doit s’apprécier de manière globale et multicritère, et reste complexe à appréhender. Nous y travaillons avec une offre de certification, de formation et des missions d’expertise qui s’adaptent aux évolutions du secteur.

Comment QUALITEL et ses filiales se sont- elles adaptées à un contexte difficile ?

Avec un marché de la construction neuve en berne, l’activité de certification a naturellement été impactée sur l’ensemble du territoire à l’exception toutefois des territoires d’Outre-Mer. Nous avons poursuivi les actions initiées, adapté notre offre, avec la création du profil NF Habitat Taxinomie ou encore le déploiement de l’outil EcoRE2020, et accéléré le développement de nouveaux services. La qualité d’un logement doit s’apprécier de manière globale et reste complexe à appréhender. Nous y travaillons avec une offre de certification, de formation et des missions d’expertises
qui s’adaptent aux évolutions du secteur ; avec la création de la filiale QUALITEL Solutions, en charge de développer de nouveaux services visant à l’amélioration de la qualité du logement ; avec qualitel.org, une plateforme d’information et de conseils au quotidien plébiscitée par le grand public.

La dynamique du marché de la rénovation vous a-t-elle profité ?

Le secteur entame une véritable mutation. L’amélioration du parc existant est désormais une priorité nationale. Nous voulons apporter notre contribution, en défendant notre vision d’une qualité multicritère, non réduite à la performance énergétique du logement. C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travail avec les partenaires locaux, nous sommes en train d’achever la conception d’un référentiel dédié à la rénovation et adapté aux spécificités du territoire de Guadeloupe. De plus en plus de syndics, résolus à s’impliquer plus fortement dans la rénovation des copropriétés, s’intéressent à nos certifications. CLÉA, le Carnet d’Information du Logement de QUALITEL répond au besoin de la traçabilité des travaux entrepris ou à venir et offre des conseils en matière d’entretien des équipements de son logement. Et le test réussi de notre nouveau service Alex montre que les particuliers souhaitent être aidés et accompagnés dans la recherche de leur nouveau logement ou dans leur projet de rénovation.

Quelles sont les grandes nouveautés pour 2024 ?

Notre référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE évolue pour prendre en compte de nouveaux territoires (la Martinique), mais aussi les nouveaux modes de vie et usages du logement, comme le télétravail ou le coliving, qui ont naturellement un impact sur l’architecture, l’agencement, la fonctionnalité de l’habitat de demain. Il intègre également la notion de « vente en l’état futur de rénovation », anticipant une évolution probable du métier des promoteurs immobiliers. Notre nouvelle certification CertiRénov qui atteste de la capacité d’un professionnel à concevoir et réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre d’une rénovation globale, est disponible depuis mars 2024. Notre catalogue de formations propose désormais de nouvelles thématiques en lien avec les nouveaux enjeux de la rénovation, dont notamment une offre de formation certifiante pour le métier de chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment (CAREB), ainsi qu’un bilan de compétences. Notre service Alex s’enrichira de nouveautés, et ce grâce au soutien de l’ensemble des membres de l’Association QUALITEL. Enfin, depuis le début de l’année, nous avons optimisé la navigation de notre site d’information grand public, qualitel.org, pour mieux orienter nos visiteurs vers les différents outils mis à leur disposition.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 220 000 logements 

close Created with Sketch.