Trophée QUALITEL Jeunes Talents Architecture 2024 : découvrez les lauréats

A l’occasion du 54ème Congrès annuel de l’Union des Architectes (UNSFA), qui s’est tenu du 24 au 26 octobre dernier au Centre des Congrès de Reims, l’Association QUALITEL a remis le 25 octobre dernier le Trophée QUALITEL Jeunes Talents Architecture 2024 aux côtés de l’UNSFA, du Club Prescrire et avec le soutien du ministère de la Culture. Trois équipes d’étudiants concouraient pour le Trophée.

Depuis 14 ans, l’Association récompense un projet mené par des étudiants en école d’architecture à travers le Trophée QUALITEL Jeunes Talents Architecture. Ce prix valorise des projets de logements en construction et en rénovation qui intègrent les composantes chères à l’Association : la qualité de l’habitat, les performances environnementales, l’innovation et les enjeux numériques, les enjeux sociétaux et la prise en compte des contraintes économiques.

C’est lors du 54ème Congrès des Architectes que les candidats présélectionnés ont présenté leur projet devant un jury composé de :

  • Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification ;
  • Lionel BLANCARD-DE-LERY, Président du Club Prescrire, Architecte ;
  • Valérie WATHIER, Adjointe chef de bureau de la recherche architecturale et urbaine au ministère de la Culture ;
  • Aurélie LABBE, Adjointe de Direction – Reims Habitat ;
  • Emmanuelle MAUFOY, Responsable de programmes – Eiffage Immobilier Est Champagne-Ardenne.

Deux projets récompensés et une distinction

A l’issue des délibérations, trois projets de réhabilitation ont retenu l’attention des membres du jury. Les prix ont été remis en présence de Laure-Anne Geoffroy-Duprez, Présidente de l’UNSFA.

Le Trophée, ainsi qu’une dotation d’une valeur de 1500€, ont été décernés à Jérémie Bourbon, Amaury Hardré, Zuzanna Winiarska, Juliette Bourgeois, Mathias Abdallah-Rudelle et Léo Le Bars de l’ENSA Paris-Belleville, pour leur projet de réhabilitation d’un ensemble bâti ancien en logement collectif au cœur de la commune de Quintin, dans les Côtes d’Armor.

L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité sociale et générationnelle de cet ensemble, tout en étant ouvert sur la ville. Ainsi, le bâtiment prévoit l’intégration de logements familiaux, de logements PMR, de colocations étudiantes, ainsi que d’espaces communs (buanderie, atelier, sauna, cour intérieure, etc.).

 

Le jury a par ailleurs adressé une mention spéciale à Nathalie Massacrier et Marine Garénaux, de l’ENSA Lyon. Elles reçoivent une dotation d’une valeur de 500€ pour leur projet « De la vacance à l’habitat, réanimation d’une friche touristique ».

Ce projet consiste en la réhabilitation d’un ancien village vacances en friche situé à Aydat, dans le Puy-de-Dôme (63), en des logements saisonniers réversibles en logements permanents, ainsi que dans des espaces favorisant les échanges entre les nouveaux habitants.

 

Enfin, le jury a tenu à féliciter Sarah Lozinguez, étudiante de l’ENSA Paris-Belleville, pour son projet « Réveiller le passé : une deuxième vie pour le camp militaire de Bockange » et sa maquette remarquable. Il a salué la qualité exceptionnelle de sa maquette, tant par sa précision que par son réalisme.

Pour réhabiliter ce site historique situé en Moselle tout en conservant son âme, l’étudiante propose la création de 44 logements intergénérationnels pour familles et séniors autonomes, une crèche franco-allemande, une bibliothèque, une salle polyvalente, mais aussi de serres et jardins vivriers partagés.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 220 000 logements 

close Created with Sketch.