Trophée Jeunes Talents 2023 : deux projets récompensés

A l’occasion du 53ème Congrès des Architectes, qui s’est tenu les 19 et 20 octobre dernier au Palais des Papes à Avignon, l’Association QUALITEL a remis le Trophée Jeunes Talents Architecture 2023. Ce Trophée, remis en partenariat avec l’Union Nationale des Architectes (UNSFA), le Club Prescrire et avec le soutien du ministère de la Culture, a récompensé deux projets cette année.

Depuis 2010, l’Association QUALITEL récompense un projet mené par des étudiants en école d’architecture à travers le Trophée Jeunes Talents Architecture. Ce prix valorise des projets architecturaux de construction et de rénovation qui intègrent les composantes chères à l’Association : la qualité de l’habitat, les performances environnementales, l’innovation et les enjeux numériques, les enjeux sociétaux, et la prise en compte des contraintes économiques.

Cette année, 13 projets d’étudiants issus d’écoles d’architecture de toute la France ont été reçus. Parmi ces projets, 6 ont été présélectionnés, mettant ainsi en concurrence l’ENSA Bretagne, ENSA Lyon, ENSAM Paris, ENSA Paris-Belleville, ENSA Versailles.

C’est lors du 53ème Congrès des Architectes que les candidats présélectionnés ont présenté leur projet devant un jury composé de :

  • Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification ;
  • Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA ;
  • Valérie WATHIER, Chef de bureau adjointe de la recherche architecturale et urbaine au ministère de la Culture ;
  • Arnaud BASTIDE, Président de SPIRIT Provence ;
  • Meriem CHORFI, Directrice du développement ;
  • Lionel BLANCARD, Architecte urbaniste et Président du Club Prescrire ;
  • Xavier SORDELET, Directeur général de Grand Delta Habitat.

Un projet de réhabilitation de friche industrielle lauréat

A l’issue des délibérations, deux projets ont été récompensés par le jury. Le Trophée Jeunes Talents, ainsi qu’une dotation d’une valeur de 1500 €, ont ainsi été décernés à Gabrielle LE MOULLEC et Alexis BOUCHER, de l’ENSA Paris-Belleville pour leur projet « 5000 mm Bio-Habitat, logement intermédiaire passif et évolutif Partie logement du projet de Centre d’expérimentations agricoles de Le Lude ».

Ce projet prévoit la réhabilitation de la friche industrielle Candia, longeant le Loir, à travers la création d’un ensemble qui soit un outil de transition entre les deux types de logements de la ville de Le Lude. Pour imaginer ce projet, les deux étudiants ont pris en compte les facteurs morphologiques, démographiques et temporels dans son implantation. Le projet se distingue par ailleurs par ses intentions de flexibilité, d’économie de matériaux et de conception bioclimatique. Les constructions sont ainsi prévues en CLT, un bois lamellé croisé issu de la vallée du Loir, l’isolation des logements est faite en chanvre, un matériau durable présent sur le territoire, et les logements prévoient un ensemble de systèmes élaborés pour l’usager (mobilier intégré, menuiseries spéciales selon les pièces et accès à l’eau de pluie depuis les jardins).

Mention spéciale pour « Le refuge des aînés »

Le jury a par ailleurs adressé une mention spéciale à Emy HALLOSSERIE et Emma ANDRE, de l’ENSA Lyon, pour « Le refuge des aînés ». Les deux talents ont été récompensés d’un prix d’une valeur de 500 euros. Le refuge des aînés est un projet de réhabilitation de l’association lyonnaise Alynea, dont l’objectif est d’accompagner des personnes en grande précarité pour retrouver leur place dans la société.

Ce refuge, composé de 20 appartements autonomes, d’espaces partagés intérieurs et extérieurs, et d’espaces de travail pour l’association, doit permettre d’accueillir 20 personnes autonomes de plus de 65 ans ou porteuses d’un handicap et ayant été sans domicile fixe.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 200 000 logements 

close Created with Sketch.