Quelles ont été pour vous les avancées les plus significatives en matière de qualité de l’habitat ces 50 dernières années ?
L’isolation thermique et acoustique ont été largement améliorées apportant un confort important dans les logements (en plus de la maîtrise des factures énergétiques). QUALITEL a fait un travail remarquable sur ces sujets et a entraîné les maîtres d’ouvrage et toute la filière.
Quelle vision portez-vous de la qualité du logement aujourd’hui ?
La qualité intrinsèque est indéniable. La qualité de vie dans les logements doit continuer de faire l’objet d’une attention particulière. Une vision qualitative générale est importante pour ne pas se laisser embarquer dans de fausses bonnes idées. Le Baromètre QUALITEL illustre bien la perception des Français sur la qualité de leur logement et ils plébiscitent la qualité des logements certifiés.
Quel rôle a joué l’Association QUALITEL et la certification en faveur de la qualité de l’habitat ? Comment amplifier ses actions tant auprès des professionnels et des particuliers ?
QUALITEL a toujours été aux avant-postes pour la qualité du logement social d’abord puis tous les logements. C’est la mission que lui a assigné l’État au départ et l’Association QUALITEL l’a menée avec opiniâtreté, en co-construction avec la filière, dans la durée.
Il faut faire connaître cette qualité globale. Pour cela, il faut communiquer, mais d’abord travailler dans le consensus et l’exigence. Et pour communiquer, rien de mieux que la démonstration. La filière bâtiment c’est du réel, des choses à montrer et à vivre.
Quel rôle ont joué les matériaux, produits, composants et équipements pour la construction dans l’amélioration de la qualité des logements ? Quelles ont été les évolutions significatives en la matière et comment l’AIMCC accompagne-t-elle ses membres et la filière vers une production plus vertueuse et écologique ?
La performance des bâtiments ne s’obtient que par une collaboration entre tous les acteurs de la filière. Il faut bien sûr des bons professionnels de conception et de réalisation, mais il est essentiel de disposer des bons produits. Un bâtiment qui consomme peu d’énergie et est adapté au confort d’été a forcément une bonne enveloppe. Un bâtiment confortable acoustiquement est constitué de produits adaptés qui souvent ne se voient pas. C’est peut-être cela notre paradoxe.
Les produits de construction ont beaucoup évolué à la fois en performances intrinsèques sur de nombreuses thématiques, mais aussi en tant que systèmes constructifs. L’innovation est là, pas toujours spectaculaire, mais bien là. On construit pour longtemps, il faut donc des produits qui assurent durablement leurs fonctions et leurs performances.
Les produits de construction sont souvent fabriqués localement. Les industriels sont donc présents dans les territoires et à leur écoute. L’AIMCC s’appuie sur des commissions très actives qui se saisissent de tous les sujets réglementaires, mais aussi prospectifs pour comprendre, se préparer et être force de propositions…