Fonds de dotation QUALITEL : l’appel à projets 2024 est lancé

Le Fonds de dotation QUALITEL lance son 13e appel à projets, qui marque une nouvelle étape dans son engagement continu en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. Les porteurs de projets pourront déposer leur candidature dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 15 juillet. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie en fin d’année, et se partageront une dotation de plus de 210 000€.

Depuis plus d’une décennie, le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes s’engagent à récompenser les initiatives et projets contribuant à garantir un logement digne et de qualité pour tous. Cette année ne fait pas exception à cette noble mission. Les porteurs de projet pourront soumettre leur candidature dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 15 juillet. Les lauréats seront dévoilés en fin d’année lors d’un événement dédié, et une dotation d’une valeur globale de plus de 210 000 € sera partagée entre eux.

L’appel à projets est ouvert à tous les organismes à but non lucratif éligibles au mécénat, dont les actions se déploient sur le territoire français. Les projets proposés doivent revêtir un caractère d’intérêt général et s’inscrire dans l’une des catégories suivantes : l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche et le numérique.

Des partenaires mécènes fidèles

Pour cette nouvelle édition, le Fonds de dotation QUALITEL peut compter sur le soutien de 11 partenaires mécènes, chacun apportant sa contribution à des thématiques spécifiques :

  • Les Filiales de l’Association QUALITEL : CERQUAL QUALITEL Certification, QIOS QUALITEL Expertise, QUALITEL Solutions et QUALITEL Formation, qui soutiennent les projets en faveur d’un logement décent et de qualité ;
  • ROCKWOOL France qui soutient les projets luttant contre l’habitat indigne et les discriminations ;
  • ENGIE, pour la première fois cette année, qui est sensible aux projets en faveur de la rénovation et des smart technologies en lien avec les enjeux de sensibilisation et d’accompagnement ;
  • Le Fonds d’action pour la sécurité électrique (FASE) qui récompense les projets en lien avec la sécurité électrique ;
  • Pierre Etoile qui favorise les initiatives pour l’accès à un logement digne et de qualité ainsi que pour l’amélioration des conditions d’habitat ;
  • QUALIBAT qui récompense un projet intégrant une notion de réemploi pour l’amélioration de l’habitat ;
  • BNP Paribas Immobilier qui est sensible aux projets liés à l’insertion et à l’environnement ;
  • La Fédération des Ascenseurs qui soutient les projets visant à rendre le logement accessible.

Une histoire de solidarité et d'engagement

Lors de l’édition précédente, 23 initiatives en faveur du logement des plus défavorisés ont été récompensées, touchant entre autres des personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie, en situation de handicap, des femmes isolées et des réfugiés.

Depuis sa création en 2011, le Fonds de dotation QUALITEL a soutenu 230 projets et versé plus de 2 millions d’euros de dons, témoignant ainsi de son engagement sans faille en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous.

L’appel à projets 2024 représente donc une nouvelle opportunité pour les acteurs du secteur de proposer des initiatives innovantes et impactantes, et ainsi contribuer à bâtir un avenir où le logement décent est accessible à tous, quelles que soient les circonstances.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 220 000 logements 

close Created with Sketch.