Construire et rénover : objectif neutralité carbone 2050
L’EnerJ-meeting souhaite préparer les acteurs du bâtiment à l’objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050 ainsi qu’aux nombreuses mutations auxquelles ils font face : enjeux environnementaux, massification et industrialisation, économie circulaire, e-mobilité et connectivité, le tout accompagné de la nécessité d’un développement responsable et durable. Afin d’appréhender les évolutions actuelles et à venir, de nombreuses thématiques seront traitées durant cette journée comme la RE 2020, le plan de rénovation France Relance, la rénovation à énergie zéro, la performance énergétique, la transition environnementale, la frugalité heureuse, l’écoquartier, la construction bas carbone, etc. L’idée étant de donner des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour concevoir autrement le bâtiment de demain. Décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre mais aussi industriels référents et start-up seront réunis pour l’occasion.
Au programme ? Des conférences, du networking, une exposition des innovations et des rendez-vous d’affaires, dans le respect des règles sanitaires. Le format à distance n’ayant pas été retenu afin d’assurer la qualité des échanges, l’EnerJ-meeting se déroulera en présentiel avec des services digitaux associés (conférences en VOD à J+1, conférences en streaming live, catalogue interactif, etc.). Des personnalités de renom et conférenciers référents ont confirmé leurs interventions lors des deux conférences plénières : l’une sur la construction et l’autre sur la rénovation, avec toujours en toile de fond l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Cette année, l’EnerJ-meeting se déroulera dans 3 villes de France : Paris et Nantes en septembre ainsi que Lyon le 24 novembre, avec des interventions et cas d’école personnalisés en fonction des spécificités de chaque région. Les conférences sont effectivement construites autour du partage d’expérience et illustrées par des exemples concrets régionaux.
L’EnerJ-meeting de Paris
Événement incontournable pour le secteur du bâtiment depuis 2017, l’EnerJ-meeting de Paris est une journée unique dédiée aux décideurs clés du bâtiment.
En résumé :
- Au Palais Brongniart
- Le 7 septembre 2021, de 8h30 à 19h30
- 2 300 participants attendus
- 80 conférenciers référents dont Suzanne Déoux, Emmanuel Acchiardi, Philippe Pelletier, Anouk Legendre, Cyril Trétout, Anne Démians, Anne Speicher, Bruno Georges, Ana Cunha, Jean-Christophe Visier
L’EnerJ-meeting de Nantes
Après le succès de la 1ère édition régionale à Nantes en 2019, l’EnerJ-meeting revient au plus près des décideurs et prescripteurs du bâtiment des Pays de la Loire et de Bretagne.
En résumé :
- À la Cité des Congrès
- Le 28 septembre 2021, de 8h30 à 19h30
- 1 000 participants attendus
- 60 exposants dont Saint-Gobain, Knauf, K-line, Cegibat, Daikin, Viessmann, Atlantic, BWT, Chaffoteaux, Mermet, Poujoulat
- 40 conférenciers référents dont Julien Hans, Philippe Pelletier, Marika Frenette, Philippe Madec, Jérôme De Crozé, Vincent Braire, Bertrand Mours, Franck Gourdel, Peggy Le Bihan