L’appel à projets 2021 s’est clôturé mi-juillet, laissant deux mois aux porteurs de projets pour candidater dans l’un des quatre champs d’action du Fonds de dotation QUALITEL. Contrairement à l’an passé, où il avait exceptionnellement été prolongé pour permettre aux associations de s’organiser avec les débuts de la crise sanitaire, il n’a pas été prolongé dans la durée.
Force est de constater que les besoins du secteur ne diminuent pas et que le rôle du Fonds de dotation QUALITEL dans l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés s’avère d’autant plus essentiel dans ce contexte particulier. C’est ainsi que plus de 150 associations se sont manifestées pour solliciter le soutien du Fonds et des partenaires mécènes cette année.
Les 156 initiatives solidaires candidates dans le cadre de l’appel à projets 2021 sont réparties en 4 thématiques :
- L’hébergement (accès à un logement adapté et de qualité) qui regroupe 47 % des candidatures ;
- L’accompagnement et l’éducation qui représentent 30 % des projets ;
- La recherche qui représente 10 % des candidatures et qui couvre les sujets de prévention et de protection de l’hygiène et de la santé publique, de défense de l’environnement naturel, de lutte contre la pollution et les nuisances, de prévention des risques naturels et technologiques, de préservation des milieux et des équilibres naturels ;
- Le numérique (développement de solutions numériques, initiatives en lien avec l’accès au logement, formation au « savoir‐habiter » et développement de plateformes, applications, logiciels, etc.) pour 13 % des projets candidats.
Cet été, le Fonds de dotation QUALITEL s’emploie à l’instruction et l’analyse des dossiers de candidature. La sélection des initiatives les plus emblématiques et novatrices aura lieu entre septembre et fin octobre 2021 avec les différents partenaires mécènes engagés : CERQUAL Qualitel Certification, ROCKWOOL, Malakoff Humanis, BNP Paribas Real Estate, le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique, Pierre Étoile, Qualibat, Crédit Mutuel Arkéa, la Fédération des Ascenseurs et le Conseil d’administration du Fonds de dotation.
Lors de leur nomination le 7 décembre 2021, les lauréats se verront répartir une dotation globale de 230 000€. Cette dotation constitue un appui financier précieux pour donner vie aux projets innovants et solidaires des associations.
Rendez-vous le 7 décembre pour connaître les lauréats 2021 et célébrer les 10 ans du Fonds de dotation QUALITEL !