L’Association QUALITEL partenaire de l’EnerJ-meeting de Lyon

Le 15 novembre 2022, Lyon accueillera pour la seconde fois la journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du bâtiment, événement organisé par Batiactu Groupe, avec le soutien de l’Association QUALITEL. La journée lyonnaise s’articulera autour de la réglementation, des retours d’expérience et des nouvelles tendances pour la rénovation et la construction avec l’objectif zéro carbone.

Une journée dédiée aux acteurs clés du bâtiment

Événement incontournable pour le secteur du bâtiment, l’EnerJ-meeting de Paris se délocalise depuis plusieurs années en région, notamment à Lyon, qui constitue un pôle central pour réunir plus de 1000 acteurs du bâtiment d’Auvergne Rhône-Alpes. En atteste l’édition 2021 qui a permis près de 6000 mises en relation en une seule journée entre les prescripteurs, les décideurs, les instances de l’État, les maîtres d’ouvrage, etc. L’existence d’une appli dédiée à l’événement facilite d’ailleurs les prises de rendez-vous en amont et la mise en relation personnalisée VIP.

Après ce succès, une 2ème édition lyonnaise de l’EnerJ-meeting se tiendra donc au Palais de la Bourse de Lyon le 15 novembre 2022, de 8h30 à 18h30, en présence de plus de 50 exposants référents (industriels, fabricants, start-up, ingénieries et services). Ces derniers auront à leur disposition 1000 m² pour présenter leurs innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Plus de 40 conférences sur la construction et la rénovation bas carbone

Dans un contexte de mutation du bâtiment, l’EnerJ-meeting de Lyon va traiter des réglementations et des tendances énergétiques et environnementales pour la rénovation et la construction de demain.

Les conférences et tables rondes mobiliseront 60 invités autour de sujets innovants et déterminants illustrés par des retours d’expériences concrets sur des projets régionaux exemplaires : réversibilité et économie circulaire, construction modulaire, ventilation, rénovation bas carbone, RE2020, réemploi, surélévation et extension, etc, animées par des conférenciers de renom, référents du bâtiment. Parmi eux :

  • Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Présidente de l’Alliance HQE- GBC, introduira la plénière « rénovation objectif 0 carbone » avec un architecte du CAUE69.
  • Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable, apportera les premiers éléments d’information et d’orientation du prochain label RE2020.
  • Héloïse COUVERT, Responsable d’agence du BET Etamine à Lyon, présentera un retour d’expérience de logements répondant déjà aux seuils de 2025 de la RE2020.
  • Emmanuel COMBAREL, Architecte DPLG associé de l’agence ECDM, montrera une transformation de bureaux de la Poste en 100 logements.
  • Bruno GEORGES, Directeur développement grands projets et directeur de l’innovation d’Oteis, apportera sa vision sur la réversibilité des bâtiments.
  • François GRIMAL, Architecte, présentera un retour d’expérience de béton bas carbone à grande échelle à Lyon.
  • Sébastien KAFI, Responsable de mission PPP chez Artelia Group, partagera, en duo avec l’agence Jean Nouvel de Paris, la réalisation atypique des Tours Duo en full BIM.

À cela s’ajoutent des workshops et pitchs sur des solutions novatrices ainsi qu’un concours inédit « Start-up Bâtiment 2020 – 2050 ».

Dans un contexte de progrès vers des bâtiments toujours plus respectueux et connectés, l’EnerJ-meeting souhaite ainsi préparer les acteurs du bâtiment à l’objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 220 000 logements 

close Created with Sketch.