25 projets primés par le Fonds et ses partenaires mécènes
Depuis sa création en 2011, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des actions solidaires en faveur du logement des plus défavorisés : jeunes désocialisés, personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés… Cette année, un prix a aussi été spécialement créé pour soutenir une association venant en aide aux ressortissants ukrainiens.
Pour la 11e édition de l’appel à projets du Fonds, 177 candidatures ont été déposées parmi ses 4 axes d’intervention : l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche et le numérique.
Lors de la réception des lauréats 2022, 25 d’entre elles ont été sélectionnées par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les 9 partenaires mécènes du Fonds de dotation (CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, QUALITEL Espace Numérique du Logement, QUALITEL Formation, BNP Paribas Immobilier, FASE, La Fédération des Ascenseurs, Pierre Étoile et ROCKWOOL).
L’appel à projets de cette année a été particulièrement riche en dossiers : 168 éligibles sur tout le territoire national, avec le plaisir d’étudier des projets de l’ouest et de l’est de la France, souvent sous-représentés les années passées. Leur répartition est toujours très axée sur l’hébergement avec 53 % des dossiers, dont un vivier fort des besoins d’hébergement d’urgence et temporaire. L’accompagnement et la formation, pour lesquels notre intérêt a été particulièrement marqué cette édition, représentent 27 % des dossiers. Quant au numérique (13 % des dossiers) et à la recherche (8 %), ils prennent de l’ampleur d’année en année.
Les porteurs de ces 25 projets récompensés (associations, ONG…) se sont partagé la somme globale de 196 500 €. Un coup de pouce essentiel pour celles et ceux qui se mobilisent chaque jour aux côtés des personnes défavorisées ou isolées.
Une campagne de financement participatif au profit de 2 associations
En parallèle de l’appel à projets 2022, une campagne de crowdfunding a été lancée début novembre par le Fonds de dotation QUALITEL pour valoriser et soutenir encore plus de projets engagés en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. Jusqu’au 19 décembre inclus, il est encore temps de contribuer à cet appel à financement participatif pour soutenir 2 associations :
- « Léa Solidarité Femmes », agissant auprès des femmes victimes de violence conjugale ;
- « Solinum », un réseau d’hébergement citoyen à destination des personnes sans-abri.
Nous pouvons aussi être fiers, collectivement, de l’élan de solidarité qui anime le Fonds. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1,8M d’euros distribués depuis 11 ans à plus de 200 associations et organismes d’intérêt général, un nombre important et croissant de bénéficiaires. QUALITEL, l’association mais aussi ses filiales et l’ensemble des collaborateurs, sommes fiers de faire progresser la qualité de l’habitat – mission d’intérêt général confiée par l’État à QUALITEL en 1974 – également pour les personnes vulnérables, à la rue, exclues, victimes de violence.