Le Fonds de dotation QUALITEL finance des projets d’organismes à but non lucratif, en faveur du logement des personnes défavorisées. Depuis sa création, 230 projets ont déjà été soutenus ! Les dotations sont remises lors d’une cérémonie, mais le Fonds de dotation QUALITEL s’attache à suivre les lauréats au-delà de ce soutien financier.
Un suivi des projets dans la durée
Le Fonds de dotation s’intéresse à l’état d’avancement des initiatives qu’il soutient, depuis les phases préparatoires jusqu’à l’aboutissement du projet, et à son activité au fil du temps. L’accompagnement et le retour d’expérience permettent de rendre compte de la pérennité des projets dans le temps, critère essentiel pour le Fonds.
Le suivi des projets soutenus est une démarche essentielle pour l’équipe du Fonds de dotation QUALITEL. Le Fonds, comme les mécènes tiennent à ce que les projets se réalisent dans les meilleures conditions et atteignent leur objectif vis-à-vis des publics cibles.
Retrouvez ici plusieurs projets lauréats réalisés depuis le lancement du Fonds, dans chacune de ses 4 thématiques d’intervention.
Hébergement : aider les plus défavorisés à accéder à un logement adapté et de qualité
- Proposer des solutions d’hébergement ou de logement pour des populations fragilisées
- Offrir des alternatives à l’hospitalisation
- Lutter contre la précarité énergétique
- Promouvoir de nouvelles formes d’habitat inclusifs
Les projets
Amélioration des conditions d’hébergement de femmes victimes de violences par l’Association Léa
L’Association Léa dispose de 100 places d’hébergement sur le territoire du Val d’Yerres – Val de Seine pour mettre en sécurité des femmes et enfants victimes de violences. Ces hébergements permettent d’éviter le retour au domicile et d’accompagner chacun et chacune d’elle à se reconstruire.
Rénovation d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale par Apprentis d’Auteuil
Située à Paris dans le 15e arrondissement, la Résidence Convention est l’une des cinq résidences sociales gérées par les Apprentis d’Auteuil en France. L’aide apportée par le Fonds de dotation QUALITEL a permis de faire face à d’importants travaux de rénovation, au sein des parties communes et espaces partagés, ainsi que pour l’ensemble des salles de bains.
« Familles réfugiées réinstallées » par l’association Aurore
Lauréat 2017, le projet de l’association Aurore a pour objet de permettre à des familles réfugiées syriennes évacuées des campements parisiens d’accéder à un logement pérenne et de qualité. Ce programme a obtenu en 2018 le label « La France s’engage ».
« Iglou, l’abri isotherme innovant » par l’association Iglou
Iglou est un projet d’abri isotherme d’urgence pour des personnes vivant dans la rue ou dans des squats en hiver.
Acquérir et aménager un camping-car en camion sanitaire mobile
Lauréat 2017, le projet de l’association Mobil’douche a pour objet de permettre à toute personne en difficulté d’accéder gratuitement à l’hygiène. Pour ce faire, Mobil-douche a aménagé en salles de bains des camping-cars qui vont à la rencontre des personnes vivant dans la rue.
Rénover et renouveler le mobilier des appartements passerelles par Ikambere
Créée en 1997, l’association Ikambere est un lieu d’accueil situé à Saint-Denis destiné aux femmes migrantes d’Afrique subsaharienne atteintes du VIH/SIDA. Elle a pour mission de permettre à ces femmes malades et sans ressources de rompre leur isolement, d’accéder aux soins et au logement.
Équipement de studios par l’APCARS
Implantée à Marseille depuis janvier 2015, l’APCARS a souhaité compléter ses 35 places d’hébergement en hôtel destinées aux anciens détenus par une offre de cinq logements de type studios individuels. Ces appartements ont pour objectif de permettre aux personnes accueillies d’avoir plus de confort, d’autonomie et leur propre coin repas, aspect impossible dans le cadre hôtelier.
« Modulotoit » par l’Hôtel Social 93
En Seine-Saint-Denis, le dispositif d’hébergement est saturé et il est difficile de mobiliser des bâtiments ou du foncier pour les affecter à de l’hébergement social et solidaire. Cependant, certaines parcelles de terrain peuvent être disponibles pour quelques mois, voire plusieurs années. L’idée du projet ModuloToit est de mettre à profit, avec l’accord du propriétaire, l’EPF d’Ile-de-France, ces terrains disponibles pour y installer des places d’hébergement provisoire.
« Ara Mobile » par les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine
Cette association, créée en 2005, accompagne des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat. L’association intervient sur Bordeaux Métropole au travers d’actions d’animation et d’accompagnement de chantiers d’auto-réhabilitation et d’auto-construction.
Accompagnement et Éducation : éduquer et former aux bons usages de l’habitat
- Former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies
- Actions d’insertion et d’accès aux droits
- Actions de prévention sur la santé, l’hygiène, les risques domestiques
Les projets
Formation « Tremplin vers le BTP » par l’association Abajad
La formation « Tremplin vers le BTP » permet de former des personnes réfugiées au français appliqué au monde professionnel du bâtiment, et améliorer leur employabilité dans ce secteur.
Chantier d’Insertion remobilisant par Carton Plein
En 2021, Carton Plein a lancé un Atelier Chantier d’Insertion remobilisant (ACI) hybride et sur-mesure, autour du réemploi de cartons lors de déménagements à vélo.
Observatoire des droits humains à l’eau et à l’assainissement par Coalition Eau
L’Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement s’inscrit dans le cadre de la campagne « L’eau est un droit » menée par la Coalition Eau et 30 associations partenaires durant l’année 2020.
« Rénove ton école » par l’Association ICI !
Depuis octobre 2015, l’association ICI ! crée et anime une plateforme d’échanges autour de la future transformation du quartier sud de L’Île-Saint-Denis. Le projet « Rénove ton école » profite de la rénovation de l’école primaire Jean Lurçat à L’Île-Saint-Denis pour créer avec différentes classes un support pédagogique actif pendant le temps scolaire basé sur le design et l’architecture.
Développer l’éco-responsabilité par la Fondation de l’Armée du Salut
Pour compléter l’atelier de jardinage solidaire créé en 2010 au sein de la résidence William Booth dans le 3e arrondissement de Marseille, la Fondation de l’Armée du Salut a souhaité développer de nouvelles initiatives de protection de l’environnement.
Atelier de bricolage solidaire par les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France
En 2016, les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ont ouvert un atelier de bricolage solidaire à Sarcelles. Situé au cœur d’un quartier populaire, au sein de la maison des Solidarités, leur atelier vise à aider les habitants en difficulté à améliorer la qualité de leur logement.
« Mon logement et moi » par Habitat Pact
Le projet Mon Logement et MOI d’Habitat PACT, déjà lauréat en 2013, a consisté à créer un jeu pédagogique pour accompagner les changements de comportement des ménages les plus démunis dans leur logement et pour lutter contre la précarité énergétique.
Recherche : soutenir la recherche scientifique améliorant la qualité de l'habitat
- Performances énergétiques, confort thermique et acoustique
- Qualité de l’air, des installations & prévention risques incendie
- Matériaux durables et énergies renouvelables
Les projets
La maison des possibles par Yenkumu Lutu
Cette initiative a permis la réhabilitation de deux cases traditionnelles guyanaises « Ma Soutou Lena » (Loka) et « Ma Kuli » (Boniville) sous la forme d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI).
Création d’une plateforme logistique pour le réemploi des matériaux par le Collectif Bâti Récup’
Le Collectif Bâti Récup’ accompagne, forme et facilite la prise en compte du réemploi par et pour tous les acteurs de la construction, afin de structurer la filière régionale du réemploi des matériaux du bâtiment.
Amélioration des conditions sanitaires des bidonvilles à Marseille par Architectes Sans Frontières
Architectes Sans Frontières défend un accès à l’hygiène partout et notamment dans les bidonvilles. Pour faire face à l’urgence sanitaire rencontrée dans ces derniers, des unités sanitaires mobiles et préfabriquées ont été imaginées par l’association, avec l’aide de ses partenaires.
Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement
- Former aux nouveaux usages
- Applications et plateformes de services solidaires
- Pilotage du logement à distance
Les projets
Une cuisine connectée et adaptée au handicap visuel par C’Cité
Le projet a pour vocation d’accompagner les aveugles et malvoyants dans l’apprentissage de gestes pour cuisiner tout en se servant d’outils connectés.
Démonstrateur mobile de solutions domotiques en Saône-et-Loire par AILES
Le projet de l’Association Inter-Entreprises Locale d’Entraide Sociale (AILES) s’inscrit dans la continuité d’un appartement témoin équipé en solutions domotiques et situé à Autun.
Salle numérique intergénérationnelle par l’Association Silver Geek
Lancée en 2014, l’expérimentation Silver Geek est le fruit d’une démarche multi-acteurs en Poitou-Charentes afin de répondre à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique.