Nos études et recherches
Les équipes de R&D de QUALITEL mettent leur expertise au service des professionnels et des particuliers pour améliorer la qualité de l’habitat.
La recherche chez QUALITEL
Pour contribuer à améliorer la qualité de l’habitat, QUALITEL s’appuie sur son activité d’études et recherche. Des programmes de recherche sont menés afin de mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment, d’anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. Il peut s’agir d’études, de partenariats ou encore la participation à des groupes de travail sur de nombreux sujets : thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur, environnement, BIM…
Points de vue des experts
La collaboration est au cœur de l’activité d’étude et d’expertise du groupe : QUALITEL travaille ainsi en partenariat avec de nombreux organismes et institutions du secteur du logement. Nos experts décryptent les enjeux de la qualité de l’habitat.
Le Baromètre QUALITEL
Le Baromètre QUALITEL, qui a vocation à être reconduit chaque année, permet de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement, que ce soit en appartement ou en maison.
Pour la 8e édition de son baromètre, l’Association QUALITEL reconduit pour l’occasion son dispositif auprès de 4 200 Français interrogés.
- 6.1 c’est le nombre moyen de logements occupés par les Français au cours de leur vie
- 56 %des Français déclarent que le double vitrage est LA grande évolution de la qualité des logements depuis 50
- 59 %des actifs de 18 à 24 ans habitant chez leurs parents, y sont contraints pour des motifs budgétaires ou des difficultés à trouver un logement
- 67 %des plus de 65 ans envisagent de rester dans leur logement actuel pour y vieillir