QUALITEL a réalisé en juillet 2015 des interviews auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. * Il ressort de cette enquête que les critères de qualité sont essentiels dans le domaine de l’habitat.
La recherche de qualité à l’unanimité
Les Français sont presque unanimes : leurs choix sont guidés de manière significative par la recherche de qualité dans le domaine de l’habitat, qu’il s’agisse d’acheter ou de faire construire leur logement.
- 93 % accordent de l’importance aux critères de qualité technique (qualité de la conception, du bâti, de l’isolation, de la sécurité…) dans ce domaine.
- 92 % font également de la qualité du professionnel qu’ils emploient un critère important de choix. Son organisation, son choix de matériaux, son suivi et les services qu’il offre à ses clients sont autant de points auxquels les Français sont sensibles.
Des critères fondamentaux : la qualité technique et celle du professionnel
- 92 % accordent de l’importance à la qualité du professionnel lors de l’achat, de la location, de la construction ou de la rénovation d’un logement.
- 93 % des Français interrogés tiennent compte des critères de qualité technique lors de l’achat ou de la construction d’un logement.
Un manque de repère pour faire les bons choix
Les Français veulent pouvoir identifier simplement mais sûrement la qualité technique et la qualité du professionnel auquel ils vont faire appel. Or, un Français sur deux manque de repères pour guider ses choix.
Les Français sont prêts à se référer à des repères de qualité, mais seraient plus à l’aise avec un repère unique.
- 51 % des Français interrogés pensent qu’il est difficile de se fier à un repère pour les guider dans leur choix en matière de qualité.
- 74 % aimeraient disposer d’un repère unique de la qualité du logement pour faciliter leur choix lors de l’achat, de la rénovation ou de la construction.
Le besoin d’un repère unique est notamment très fort pour faciliter l’identification des professionnels de qualité : 85 % souhaiteraient que ce repère unique leur permette d’identifier des professionnels de qualité.