Malgré les efforts réalisés par les Français, le Baromètre souligne qu’il reste du chemin à parcourir en matière d’économies d’énergies au sein du logement. Quelle en est la cause ?
Le sujet est complexe : la recherche d’économie passe notamment par un changement de comportements au quotidien a minima, principalement pour ceux qui résident dans un habitat moins récent qui nécessite des travaux de rénovation énergétique. Cette rénovation peut être techniquement délicate et difficile à gérer en site occupé. Elle est coûteuse, nécessite des arbitrages parfois complexes et techniques. Si l’aspect financier n’est pas à négliger, le manque d’information est un frein important à ces changements de comportement.
Les Français doivent donc être accompagnés et a minima mieux informés sur les différentes options techniques, leurs coûts sur les risques et les abus aussi. Quand on connait les bénéfices que l’on peut tirer de ces changements de comportement ou de la rénovation énergétique, il est impératif de mieux informer et accompagner les Français dans ces démarches.
Comment faire prendre conscience de l’intérêt à la fois économique et environnemental d’entretenir et adapter son logement et ses équipements ?
Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer sur cette prise de conscience, mais chacun doit relayer les messages à son niveau. Je pense bien sûr aux professionnels (industriels, distributeurs, architectes, entreprises) mais aussi aux acteurs institutionnels comme QUALITEL. C’est ce que nous faisons via notre site www.qualitel.org.
Pour adapter au mieux nos messages, les témoignages des Français sont précieux. C’est tout le sens du Baromètre QUALITEL. L’édition 2023 en est à nouveau une bonne illustration : les Français s’expriment et nous disent pourquoi ils ont changé de comportement, pourquoi ils ont rénové énergétiquement leur logement et quel gain économique ils en ont tiré. Ces informations sont précieuses pour nous et pour l’ensemble du secteur. L’équilibre doit être trouvé et le pouvoir d’achat est un levier d’action important, puisque le logement constitue la première dépense contrainte des Français. C’est donc le principal vecteur d’économies, et nous les accompagnerons pour concilier conscience économique et conscience écologique.
Quels outils peuvent être développés pour améliorer l’accès à l’information des Français sur le logement ?
L’information générique diffusée par les médias ou des sites dédiés est indispensable, mais elle ne remplace pas une information ciblée, adaptée à chaque cas particulier. Pour QUALITEL, et visiblement pour les Français qui se sont exprimés au travers de notre Baromètre, la réponse qui nous semble la plus pertinente s’appelle CLÉA : ce carnet d’information du logement, un peu comme notre carte Vitale, répond à la récente obligation réglementaire et permet de tout savoir sur les caractéristiques de notre logement notamment en matière de consommations d’énergie. L’outil va ainsi nous informer sur les bons comportements à avoir, mais aussi sur les démarches d’entretien qu’il faut entreprendre. Il va également faciliter l’accès aux données essentielles à d’éventuels travaux de rénovation.